Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/09/2008

Geraniums vivaces

93a7d6b3c791d4a1613bc60f9f5fc805.jpgDeux géraniums à l'honneur aujourd'hui :

Le premier est geranium sanguineum var. striatum.  Planté en mai dernier, il n'offre actuellement qu'une ou deux fleurs de temps en temps vu sa petite taille, mais sa vigueur promet de belles floraisons pour l'année prochaine.  Un rose tendre, des nervures et un coeur plus foncés sont ses atouts.  Il préfère une situation ensoleillée ou à mi-ombre.  Il ne dépassera pas les 20 cm de haut et est donc à réserver pour garnir de petites bordures. 

7475ba39c2160191bd4f82c90769536a.jpgLe second, c'est geranium 'Sweet Heidy', déjà mis à l'honneur par Silène et elle a bien raison car la fleur est absolument sublime.  Des pétales où le bleu sur les bords, le rose au millieu (pas bien rendu lors de la photo) et le blanc au centre se côtoient, le tout recouvert de nervures d'un violet intense.  Une floraison de mai à octobre et une hauteur de 30 cm le caractérisent.  Il est aussi moins compact que le sanguineum stratium, plutôt dans le style rampant. Lui aussi aime le soleil ou la mi-ombre.

Il a eu du mal à s'installer au jardin (je soupçonne un emplacement trop près d'un hydrangea), mais maintenant, on dirait que c'est bien parti.

De nouvelles variétés, et elles sont nombreuses, vont certainement venir les rejoindre cet automne.  Il paraît même que certains en font collection!

Commentaires

je craque aussi pour les géraniums ...j'en ai planté plusieurs mais ils ont un peu de mal à démarrer ... à voir l'année prochaine ... les tiens sont très beaux j'aime beaucoup le rose
j'en ai un qui ressemble à "sweet heidy" il faut que je vérifie son nom

Écrit par : patricia | 03/09/2008

Sweet Heidy m'avait déjà tapé dans l'oeil chez Silène, je crois bien qu'il fera partie des prochains achats. Ah bon ! certains les collectionnent ! tu crois !!!
J'ai le G. sanguineum striatum, pas très très vigoureux chez moi, pour un sanguineum.
Demain je publie le "tag" un peu revisité !

Écrit par : DanielleDMD | 03/09/2008

C'est aussi un sujet qui me passionne car au jardin ils ne m'ont jamais déçu. Anne-marie m'en a apporté 3 nouvelles variétés qui j'espère se porteront bien également ! il y a vraiment un choix énorme dans cette catégorie, et on a envie de tout essayer.

Écrit par : Babette et Jacques | 04/09/2008

il y a une telle variété de géraniums vivaces, les uns plus beaux que les autres, qu'il faudrait un jardin tout entier pour les planter tous... tu nous en présentes deux qui me feraient bien craquer encore, malgré le nombre que j'ai déjà...

Écrit par : Anne Marie | 04/09/2008

Bonjour Carzan :-)
MJ'adore aussi les géranium vivaces ! je l'ai peut-être déjà dit, je ne sais plus ! lol Le 'Sweet Heidy' est superbe, qu'est ce qu'il est beau !!! Par contre, je ne vois pas la 1ere photo ! Ca m'arrive souvent, je réactualise la page, viens à des heures différentes, etc ... mais rien n'y fait ! sniff ...

Écrit par : Catssy | 04/09/2008

Pauvre Catssy.... Essaie en positionnant ta souris à l'endroit de la photo, clique sur le bouton droit pour obtenir un menu et tu devrais pouvoir sélectionner 'show picture - montrer la photo' - ça doit fonctionner. J'ai parfois le même problème sur d'autres blogs et ce petit truc permet de visualiser les photos à chaque fois.

Écrit par : Carzan | 04/09/2008

j'aime beaucoup la couleur du 1er

Écrit par : caro | 04/09/2008

Je suis toujours avec mes petites alpines, mais c'est vrai que les géranium sont passionnants, je vais faire un prochain post sur ceux qui reviennent cet automne, (et oui, je crois que l'on peut déjà parler d'Automne, cela vexera peut-être l'été qui nous lancera son été indien...) Un que j'aime beaucoup c'est le géranium bleu 'himalayense', en as tu?
Par contre j'ai perdu tous mes géranium sauvages d'origine alpine. Amitiés.

Écrit par : la sauvagine | 05/09/2008

@ La Sauvagine : oui j'en ai un, c'est le himalayense Plenum (un double qui a d'ailleurs reçu une médaille quand on a fait le tag attack. C'est mon préféré dans ceux que j'ai car c'est une explosion de fleurs et un colori incroyable. Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 05/09/2008

C'est vrai, le "Sweet Heidy" est un de mes préférés, avec le pratense plenum violaceum , bien entendu ! Un tout bon W-E, et à dimanche aux "Parfums d'Antan"....

Écrit par : Silène | 05/09/2008

Il est vrai qu'on a l'embarras du choix et pas assez de place pour se laisser séduire par d'autres variétés. Ceux que tu présentes ici sont très beaux. A Obigies, j'en ai trois variétés:Orion un bleu très généreux dans sa floraison et Renardii Phil Vapelle ?? dans les tons blanc et un mauve dont j'ignore le nom. Je mettrai des photos sur le blog, tu pourras peut-être m'aider à l'identifier. à bientôt.

Écrit par : Patrick | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.