Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2008

A la recherche de la bouillie bordelaise

 

Je suis certainement une guerre en retard (la preuve que je ne l'utilise pas à tort et à travers), mais je viens d'apprendre, après avoir fait six jardineries durant les jours précédents pour trouver de la bouillie bordelaise, qu'elle n'est plus en vente libre en Belgique depuis le début de cette année.

Après avoir effectué quelques recherches (et notamment sur le site de l'émission Jardins & Loisirs dans une émission du 10 février de cette année), il semblerait  que la bouillie bordelaise a été placée dans la classe B, qui reprend les produits non soumis à la vente libre.  De ce fait, on ne la trouve plus dans les centres de jardinage ou de bricolage.  Toute jardinerie qui veut la vendre doit maintenant détenir l'agréation pour le faire.

Voilà qui ne nous avance pas.  Tous mes coups de téléphone aux jardineries de ma région restent sans succès.  J'ai demandé ce qui remplaçait ce produit, et on m'oriente simplement vers les produits chimiques, qui sont bien sûr plus onéreux et ... ultra-chimiques.

Etiez-vous au courant que ce produit avait pratiquement disparu des rayons ?  Savez-vous où l'on peut s'en procurer (pour un usage raisonnable, c'est promis) ?  Utilisez-vous autre chose d'aussi efficace ?  Je l'utilise presque exclusivement sur les rosiers et les fruitiers.  La situation est-elle différente en France ?

Voilà autant de questions que je me pose.  Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.  Merci d'avance !

* * *  

Mise à jour le 27 août :

Merci pour tous vos commentaires.  J'ai finalement trouvé cette fameuse bouillie aujourd'hui dans une droguerie, qui elle possède bien l'agréation pour vendre ce type de produits classés 'non-inoffensifs' et maintenant réclamée par la loi belge.   Le vendeur était au courant du changement de la législation et m'a confirmé que toutes mes infos sont en effet exactes.  Il en vend d'ailleurs beaucoup plus qu'avant. 

Commentaires

J'ai utilisé de la boullie bordelaise pour les tomates et les rosiers mais je ne crois pas qu'elle soit interdite à la vente chez nous ... mon paquet n'est pas d'aujourd'hui ... faut bien dire

Écrit par : patricia | 26/08/2008

Voilà qui ne va pas tellement dans le sens écologique, non ? De vous faire utiliser des produits chimiques en remplacement ! Ca fait un bout de temps que j'ai ma boîte de BB et je dois dire que je l'utilise très rarement, sur mes tomates contre le mildiou et cette année je n'ai fais qu'une seule pulvérisation et tout va bien. Du coup, je ne sais pas si le même phénomène s'observe en France ! J'essairai de penser à voir si j'en trouve en rayon !
bises

Écrit par : Catssy | 26/08/2008

Je suis incapable de répondre à tes questions au sujet de la bouillie bordelaise (sorry) mais je te laisse quand même un petit comm: juste pour te dire que je viens ... de te taguer (si !). A voir sur mon blog....

Écrit par : Silène | 26/08/2008

moi je n'utilise que ça, automne et printemps, j'en pulvérise sur la plupart de mes arbres et sur diverses plantes. J'en ai encore vu récemment dans ma jardinerie favorite, c'était début juillet. Donc je suppose qu'en France, elle n'est pas interdite. J'ai du mal à comprendre cette décision... ca n'encourage vraiment pas à l'écologie... peut-être que par correspondance dans une jardinerie francaise tu peux t'en faire livrer ? je te donne le lien d'une jardinerie en ligne qui en vend :
http://www.willemsefrance.fr/
j'achète aussi régulièrement chez eux, ils sont très sérieux. Bonne journée !!

Écrit par : Babette et Jacques | 27/08/2008

je suis aussi trés surprise de ce que tu nous apprends... Y aurait-il la même polémique sur la bouillie bordelaise que sur le purin d'ortie il y a deux ans ? serait-ce un produit trop simple qui ne rapporte pas assez à nos industriels ? c'est à se demander si nos gouvernants ne tombent pas régulièrement sur la tête ? ils instaurent des taxes ici et là pour lutter contre la pollution, et ils poussent la population à utiliser des produits chimiques hautement polluant... :o(
pour l'instant je n'ai rien entendu au sujet de la BB en France. La prochaine fois que je vais en jardinerie, je me renseigne...

Écrit par : Anne Marie | 27/08/2008

Je viens de me rendre compte que willemsefrance ne livre ce produit qu'en France...

Écrit par : Babette et Jacques | 27/08/2008

Je suis allée dans une grande surface hier et bien sûr j'ai fait un petit tour au rayon jardinage : j'y ai trouvé de la bouillie bordelaise ... si tu veux qu'on t'en envoie ... n'hésite pas. Quand même c'est à n'y rien comprendre ce n'est pas un produit nocif et il est interdit ... la planète a encore du souci à se faire avec tous ces produits chimiques et surtout ceux qui les fabriquent...

Écrit par : patricia | 27/08/2008

Bonjour,

La BB a été interdite car le cuivre serait néfaste pour le sol et les petits vers. Normalement on ne peut plus en vendre. Maintenant, nous utilisons le purin d'orties (préparation 'maison' = différentes 'recettes' se trouvent sur la toile). Je l'emploie pour les arbres fruitiers. Hélas, cette année la récolte n'est pas bonne. Toutes les pommes tombent bien trop tôt, et les pruniers n'ont rien donné. En ce qui concerne le poirier, il est mort ... Et vous ??

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 27/08/2008

Je ne le savais pas non plus. mais je n'en ai jamais utilisé. Plus bio que chez moi tu meurs ... ce qui pousse seul pousse. ce qui ne pousse pas ... ne pousse pas. Joli adage, tiens. Je le mettrais bien dans la bannière de mon blog ;-)

Écrit par : passiflore | 27/08/2008

Je n'étais pas au courant non plus. Il faut dire qu'en ce moment on ne fait pas grand chose au jardin. A suivre de près.

Écrit par : DanielleDMD | 28/08/2008

Les commentaires sont fermés.