Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/08/2008

Jeux de feuillage

dc26470488aab1869cf2272dc7d32864.jpg 

Nous pestons tous face à la pluie, mais voilà une plante qui ne s'est jamais si bien portée que maintenant ! Heucherella 'Stoplight', qui vivotait jusqu'à présent car plantée dans un sol un peu trop drainant pour elle, se porte maintenant comme un charme.

Heucherella est un croisement entre Heuchera et Tiarella, toutes deux appartenant à la famille des saxifrages.  Cependant, contrairement aux heuchères qui aiment un sol bien drainant et n'ont pas peur d'un peu de sécheresse, l'heucherella demande un sol riche et humide pour s'épanouir. Elle se plaît bien en sous-bois.

Son feuillage est persistant et elle se multiplie par division des touffes au printemps. D'après mes recherches, elle ne produirait pas de graines, malgré sa floraison blanche, identique à celle des heuchères, qui a lieu au printemps.

Maintenant, penchons-nous sur les détails de son feuillage.  De magnifiques nervures bien marquées, un pourpre flamboyant qui tranche bien sur un vert légèrement acidulé, voilà ses atouts.

93a92d4b77ce0615d99f23e0866e8ed0.jpgC'est sa première année au jardin.  Il faudra lui trouver un coin plus humide cet automne et j'espère qu'elle grandira bien vite afin qu'elle puisse s'étendre. C'est bien parti : vous avez remarqué la nouvelle petite feuille qui pousse au centre ?

 

 

Commentaires

Bonjour,

J'aime beaucoup ... J'ai également lu que cette plante était un parfait couvre-sol. Elle ferait 40 cm de haut.

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 21/08/2008

moi qui adore les feuillages colorés, tu me donnes des envies avec cette belle heucherella !

Écrit par : Anne Marie | 21/08/2008

la mienne a souffert un peut de sécheresse aussi mais 2 jours de pluie et elle va mieux je pense lui trouver un endroit plus frais aussi !!!!!

Écrit par : caro | 21/08/2008

Si chez toi elle vivotait faute d'eau, je ne m'y risquerai même pas. Dommage le feuillage est intéressant.

Écrit par : DanielleDMD | 21/08/2008

Magnifique cette plante, je ne lui trouve que des qualités.

Sa floraison est plus brève mais plus jolie que celle des heuchères. Plus que des hampes, ce sont plutôt des épis un peu vaporeux.
Et tu verras, son feuillage hivernal est encore plus beau : la partie brune des feuilles s'élargit et fonce davantage.
Pas de soucis avec les limaces non plus.
De plus, la belle se divise aisément et parfaitement bien, de préférence au printemps.
Que demander de plus ?

Écrit par : berthille | 22/08/2008

De bien belles feuilles, bien colorées. J'ai quelques variétés d'heuchères (poupre, violet, caramel, ...) celle-çi viendrait bien à point pour complèter une famille bien agréable.

Écrit par : Marcel | 22/08/2008

Les commentaires sont fermés.