Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/08/2008

Les tigridia sous la pluie

Que d'eau, que d'eau!  Il est tombé sur la soirée et la nuit dernières plus de 40 litres au mètre carré !  Un record absolu depuis que j'ai mon pluviomètre !  Heureusement, pas de dégâts ici, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde dans le Brabant Wallon.  Alors, nos pauvres petites fleurs vont-elles bientôt devoir apprendre à nager ?  Ou on change toutes et tous nos blogs pour les dédier aux marécages et jardins aquatiques ?

Cela dit, j'ai quelque chose à vous montrer aujourd'hui qui va vite nous faire oublier les caprices de la météo.  Il faut tout d'abord bien se rendre compte que ces fleurs-là, ça se mérite.   Je m'explique.  Quand on travaille toute la journée du lundi au vendredi, on est limité à voir un bouton non encore éclos le matin et une fleur fanée quand on rentre le soir.  Entre les deux, mystère !  Et cette situation perdurait depuis lundi dernier.  Il a donc fallu attendre le week-end pour découvrir la toute première floraison de mes tigridia rose.  Je vous renvoie à une note écrite ce printemps pour tout savoir sur cette très jolie fleur.  Aujourd'hui, on savoure le résultat !

dcaf6d1bcbe6abe60dac13bc9ecc9fa3.jpg

Magnifique, n'est-ce pas ?

Seul le colori rose est en fleurs actuellement.  En ce qui concerne le blanc, uniquement la moitié des bulbes ont poussé, mais pas encore de tiges florales.  Je ne sais si elles viendront encore cette année; j'avais eu des doutes en ouvrant le paquet en avril dernier car les bulbes me paraissaient assez rabougris, on a dû me refiler un vieux paquet...

 

 

 

eaa66d53c7abe391069793b4b27ad3d9.jpgVous remarquerez que j'ai planté ces bulbes dans des seaux en zinc dont j'ai percé le fond pour assurer le drainage, et ce afin d'éviter que les mulots et autres rongeurs ne viennent se servir chez moi pour manger.  Et bien, je compte aller chiner d'autres seaux en zinc car ça fonctionne très bien et j'ai l'intention d'étendre la méthode à d'autres bulbes l'année prochaine.  D'autant plus que les tigridia sont frileux et qu'il faut idéalement les rentrer l'hiver.  Je n'aurai qu'à rentrer les seaux, facile !  Il faut simplement essayer de ne pas oublier d'arroser régulièrement car le métal absorbe un peu plus la chaleur.

 

Encore une petite photo pour la route ...

9ba92e5c8898602edea5c9aacda3d30a.jpg

A demain !

Commentaires

qu'est ce que c'est joli !

Écrit par : patricia | 04/08/2008

C'est vraiment magnifique! Très jolie couleur!
Corinne

Écrit par : Corinne | 04/08/2008

j'ai découvert ces fleurs cette année et je les trouve vraiment superbe

Écrit par : caro | 04/08/2008

Que dire, ... sinon Magnifique. J'ai vu que dans ta région l'orage avait été violent, j'espère que tu n'as pas trop de dégâts. Chez nous il n'a pas été trop violent mais quand même impressionnant.

Écrit par : Marcel | 05/08/2008

Bravo ta patience a été récompensée. En plus tu nous fait profiter de la vue de cette superble fleur !! Bonne idée les seaux en zinc. C'est super tendance. Espérons que tu n'auras plus trop d'orages aussi violents...

Écrit par : Babette et Jacques | 05/08/2008

Une beauté ! Et j'adore ton seau en zinc ! ;-)

Écrit par : Catssy | 05/08/2008

Et voilà une belle découverte! Ici aussi l'eau est tombée en quantité affolante.
Les seaux en zinc ça marche du tonnerre pour les hostas aussi!

Écrit par : sophie | 05/08/2008

Super idée ds seaux en zinc pour les bulbes à rentrer et en plus s'il y a une petite accumulation, l'effet doit être encore plus joli. Chez nous aussi dans le Nord-Est de la France, on a dégusté cette année question orages. Pour le dernier, le pluviometre a même débordé !

Écrit par : Céline m | 06/08/2008

Les commentaires sont fermés.