Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/07/2008

Trompette de Virgine

6ef83d17132c49235ff2289a9339ae4f.jpgVoici une grimpante tout en exubérance : Campsis radicans, communément appelée 'bignone', ou 'trompette de Virgine' ou encore 'jasmin de Virginie'.  En fleurs actuellement, elle orne une pergola qui surplombe un sentier.

Très facile de culture, ses tiges partent à l'assaut de tout support où elle peut s'accrocher.  Elle est originaire d'Amérique du Nord où les oiseaux à long bec, tels les colibris, aiment y venir recueillir le nectar.

Ici, pas de colibris, mais on peut par contre profiter de ses belles fleurs dans les tons orangés tirant vers le saumon, et ce de juillet à septembre.  Cette plante demande à être en situation ensoleillée et à l'abri des vents dominants et c'est assez tard dans la saison qu'elle commencera à émettre ses tiges et ses feuilles.  Point de vue rusticité, elle tolère jusque -15°C.

e9f13ea13051f1fa96e85a84edcef222.jpgCette plante à la réputation d'être envahissante, ce que j'ignorais quand je l'ai plantée il y a 10 ans à cet endroit.  Elle peut en fait atteindre 6 ou 7 mètres sans problèmes. Résultat :  elle est tellement prolifique malgré les tailles osées que j'effectue chaque automne que j'envisage de la changer de place et de l'installer ailleurs.

Le bas de la plante doit continuellement être recoupé afin de permettre le passage vers le sentier.  Voyons le bon côté des choses : ce déménagement sera l'occasion de permettre la plantation d'un rosier grimpant ! Travail prévu normalement pour cet automne. D'ici là, on profite des fleurs tout près de la maison...

 

Commentaires

Tiens c'est la journée bignone, je viens juste d'en voir une jaune sur un autre blog. Décidément de la jaune ou la rose, je ne sais pas laquelle est la plus belle.... C'est vrai qu'elle est envahissante mais beaucoup la préfèrent à la glycine qui a quelquefois une force redoutable pour les charpentes ou les murs...

Écrit par : Babette et Jacques | 29/07/2008

Superbe , couleurs divers et variés !!!
J'adore , sauf que la mienne est un peu " naine " ... lol
Il y en as une sur route par chez moi , superbe , dans les tons Orangé ! Wahouu
J'ai planté le campsis " Madame Galen " en tige ça donne pas mal , ça fait un petit arbre d"été ...
Bonne soirée
Bis
Vérone

Écrit par : Vérone | 29/07/2008

Elle est très exubérante en effet et plus tu tailles court plus elle pousse !

Écrit par : DanielleDMD | 29/07/2008

Je suis pour la rubrique déco ! Je viens de chez Mes anges, mes poules !

Écrit par : DanielleDMD | 30/07/2008

J'aime bien cette plante, la fleur est jolie, mais si tu dis qu'elle est envahissante alors on réfléchira à autre chose pour notre arcade (à venir). Je pensais à une Clématite mais notre ami jardinier la verrait ailleurs dans le jardin et cherche autre chose (peut être un rosier...) Je promets des photos dès que ce sera fait. Pour le moment je patine!!
Bonne journée
Corinne

Écrit par : Corinne | 30/07/2008

En effet, elle se plait à cet endroit ! Encore une que je n'ai pas ! ;-)))
bises Catssy

Écrit par : Catssy | 30/07/2008

C'est vrai qu'il y en a des monumentales dans mon quartier aussi. Elle est superbe !

Écrit par : Silène | 30/07/2008

Très vigoureuse, oui, même ici en Alsace où les hivers sont assez rudes. Celle de ma voisine commence à prendre de l'ampleur et je la laisse partir à l'assaut de mes cotonesters, comme ça je profite aussi de l'avalanche de fleurs.

Écrit par : Céline m | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.