Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/07/2008

Découvertes botaniques

Que de découvertes botaniques faites lors de la visite chez 'De Groene Gedachte' ! En voici quelques-unes que j'ai particulièrement appréciées parmi les plantes les plus imposantes :

98783fc84c4a216ae9ce3a507ba276ac.jpgVoici tout d'abord la grande découverte de la journée : Acanthus spinosus.  Cette acanthe fleuri tout en nuances de rose et de mauve.  Je ne me suis pas encore renseignée sur sa culture mais le propriétaire m'a indiqué qu'elle était bien rustique et ne craignait absolument pas le gel.  A l'arrière, et l'on en distingue le feuillage plus clair, on aperçoit Acanthus mollis, une autre variété plus haute et qui fleurit blanc avec des nuances rosées.  Malheureusement, elle n'a pas fait de floraison cette année.  Si quelqu'un a des expériences à partager concernant les acanthes (exposition, etc.), qu'elle n'hésite pas à se manifester car j'envisage d'en planter.

 

bf69f74669da9bfb53e9675d1e27bac8.jpg

Cimucifuga atropurpurea n'est pas encore en fleurs mais son feuillage m'a conquise à lui seul.  Un pourpre presque noir (la photo ne le rend pas très bien malheureusement) et une belle tenue la rendent remarquable au jardin.  La floraison sera une grande surprise.  Il s'agirait d'épis dans les tons rose.

 

 

 

 

 

63ea9935f95b7b57ff4ad57434aad72d.jpgOn en revient encore aux hydrangeas.  Celui-ci, Hydrangea sargentiana, est remarqué de loin (150 à 180 cm) et ses fleurs extra-larges attirent le regard de par ce bleu mauve intense souligné de pétales blancs.  Les feuilles sont en pointes et légèrement duveteuses, ce qui ajoutent encore au charme dégagé par cette plante.

 

1d46b2758748e5f5a1e8adf0338f9c4a.jpgEt pour terminer la note d'aujourd'hui : vous vous souvenez de ma note récente sur les hémérocalles ?  Je pense notamment à vous deux, Anne-Marie et Caro : voici 'Beacon at dusk' en situation et bien développée. 

La note de demain sera consacrée aux plantes plus petites mais qui valent définitivement le détour !

 

 

Commentaires

ton hémérocalle est très belle et très florifère merci pour les acanthes j'en est semée cette année que du feuillage je pense avoir des fleurs que l'année prochaine , ont ma dit de faire attention avec cette plante qui est assez envahissante !!!

Écrit par : caro | 22/07/2008

Superbe l'hydrangea !! quant à l'acanthe, je n'en ai pas encore au jardin...

Écrit par : babette et jacques | 23/07/2008

encore une superbe hémérocalle ! bien foncée !
en ce qui concerne l'acanthe, je me devais d'en planter au jardin (je fais partie d'une association de jardins qui s'appelle... "Acanthe" !). Malheureusement, elle ne s'est pas plu du tout chez moi : seulement quelques feuilles et pas une fleur en 5 ans... alors je l'ai enlevée...
pour le cimicifuga, je confirme que c'est une superbe plante d'arrière saison, et en plus bien parfumée (j'ai une amie qui la réussit merveilleusement). Par contre j'ai aussi eu bien du mal avec elle : trois fois plantée, trois fois ratée... je viens de ré-essayer dans un autre coin du jardin, avec un gros pot acheté à Courson...je m'obstine... pour l'instant bien beau, et avec plusieurs boutons de fleurs... je croise les doigts ;o) !

Écrit par : Anne Marie | 23/07/2008

Bonjour Carzan,
Pour l'Acanthus mollis, il faut bien choisir son emplacement car en la déplaçant, s'il reste des morceaux de racines, tu te retrouveras avec de nouvelles plantes. De plus, vaut mieux la mettre au soleil par chez nous et en sol bien profond surtout. Un bonne pelletée de compost au pied, sol bien drainé mais frais, très rustique. Attention aux limaces et escargots. Je pense que tout ça est valable pour spinosa mais je ne l'ai pas celle-ci. je sais qu'elle préfère largement le soleil.
Biz Catssy

Écrit par : Catssy | 23/07/2008

Bonjour Cazan,
Merci pour ta p'tite visite sur mon blog.
Le tien est super, j'y reviendrai.
Bonne journée
Corinne

Écrit par : Corinne | 23/07/2008

Tes photos d'aujourd'hui confirment mon impression d'hier: c'est une destination à retenir ce jardin ! Je crois que je n'ai jamais vu de cimucifuga... (et puis je n'ai qu'un tout petit parterre où installer des feuillages aussi foncés). Quant à l'acanthe, elle je l'ai déjà vue, mais je n'en ai pas non plus au jardin. Pourtant, je vois bien l'endroit où elle ferait merveille !!! (Bien sûr, je suis revenue avec des dieramas !)

Écrit par : Silène | 23/07/2008

Bonjour,

J'ai quelques hydrangeas sargentiana au jardin et je les adore ...

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 23/07/2008

Bonjour
De part mes promenandes dans les jardins du sud ,j'ai adoree voir les roses tremieres cet ete!
superbes dans leurs elant au jardin .
j'aimerai bien mettre dans mon jardin qui est tres secs.
si quelqu'un peu me donner des tuyaux pour ca culture jel'en remerçie d'avance..
j'aime bien ces plantes rustiques ,merci ..

Écrit par : lavande | 24/07/2008

Je flash bien sur ton hémérocalles , elle est vraiment belle !!!
Bis
Vérone

Écrit par : Vérone | 24/07/2008

Que de beautés !!! Ce cimifuga sombre ... !!! Pour l'Acanthus mollis, je connais plusieurs personnes qui la cultivent ici en Alsace, elles semblent se plaire dans notre terre argileuse et en exposition bien ensoleillée. Mon voisin la protège d'un pot de fleur retourné pour l'hiver qui est plutôt froid chez nous, mais ma Maman ne met pas de protection particulière.

Écrit par : Céline m | 25/07/2008

L'acanthe, si tu ne veux pas en avoir dans tout ton jardin, coupeles hampes florales avant que les graines n'éclatent. Là où elles tombent, elles germent et font de suite un pivot. Chez moi elles ne sont belles que jusqu'en juin, l'été elles disparaissent laissant un énorme vide. Je regrette bien d'en avoir planté ! impossible de s'en défaire.

Écrit par : DanielleDMD | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.