Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/07/2008

Les hydrangeas macrophylla

70cf7b32d9baa82936cc1b519eb23e78.jpg

Voila donc le macrophylla pour lequel j'ai craqué car ses pétales doubles disposés en étoiles me font penser à de la dentelle.  Hydrangea macrophylla  'You and me together' - tout un programme et il fait d'ailleurs partie de la série 'You and me' se déclinant en plusieurs variétés.  On retrouve celui-ci en bleu, très beau également.

Les fleurs des macrohpylla apparaissent sur le bois de l'année précédente, ce qui peut donc mettre la floraison en péril en cas de gelée tardive. Et tout a une explication dans la nature.  En effet, la plante a une origine côtière où lorsque l'hiver est fini, il est bien fini, pas comme dans nos terres plus intérieures. Il faudra donc tenir compte du fait que les macrophylla font l'objet de bonnes et de mauvaises années au point de vue de la floraison.  Cela dit, il est possible d'atténuer ce risque en choisissant des variétés qui fleurissent plus facilement que d'autres. De nouveau, tout est une question de choix.

L'emplacement idéal est contre un mur au nord ou à l'est.  Si la végétation démarre plus tard de par l'emplacement, il y aura moins de risque de gel. Les coloris jouent également un rôle : en macrophylla, tous les coloris pâles brûlent au soleil et les tons plus foncés passent plus vite, mais eux ne brûlent pas.  Donc pour choisir le meilleur macrophylla, il faudra tenir compte de deux éléments par ordre de priorité : 1) la variété pour la floraison, et 2) l'exposition.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, le macrophylla n'est pas une plante de terre de bruyère.  Ils sont par contre calcifuges et craignent donc les sols calcaires.  Apporter de la terre de bruyère lors de la plantation en sol neutre ne sert donc à rien.  Il conviendra mieux de préparer un substrat de 2/3 terre de jardin et 1/3 compost.

Le bleu et le rose, voilà également un sujet sur lequel circulent quelques préjugés, parfois erronés.  Pour qu'un hydrangea garde ses jolies couleurs bleues, il y a deux conditions à remplir simultanément ; un sol acide et pourvu de fer.  Tous les hydrangeas rose vireront donc au bleu si ces deux conditions sont remplies.  Une fois viré au bleu, un hydrangea rose à l'origine aura du mal à reprendre son colori de départ.  Afin de garantir un apport en fer au sol, on épandra par plante 2 c. à soupe de sulfate d'alumine au printemps et à l'automne.

Je vous avais promis de parler également des serrata mais il y a tant à dire au sujet des hydrangeas que ce sera pour demain.  Je vous montrerai également le serrata avec lequel je suis revenue.

A demain et d'ici là, portez-vous bien !

Commentaires

Et oui, le gel tardif. Il aura suffi d'un petit gel d'un matin pour anéantir toutes les belles promesses des Hydrangéas macrophiles 'Blue Wave'. Ils étaient si beaux l'an passé. Mais tout se remet en place et j'aurais de belles floraisons en Août-Septembre. D'habitude je les couvre en hiver, mais maintenant j'en ai trop pour les protéger, mais les jeunes boutures sont en pots, et elles ont été protégées. Amitiés.

Écrit par : la sauvagine | 14/07/2008

" You and me" est probablement mon prochain achat; je l'aime trop !!! Ton article est vraiment complet, c'est très chouette. Dans mon post de demain soir, on verra clairement les dégâts du gel tardif .... Quelle formidable série sur les hydrangéas tu nous fait ! Merci.

Écrit par : Silène | 14/07/2008

les fleurs sont vraiment superbe je ne connaissais pas cette variété merci de nous faire découvrir et merci pour les infos aussi

Écrit par : caro | 14/07/2008

j'en ai planté un mais je ne sais de quel variété il s'agit ... j'te jure les débutants ... merci pour tous ces renseignements

Écrit par : patricia | 15/07/2008

merci de tous ces conseils et de nous faire partager cette belle visite

Écrit par : babette et jacques | 15/07/2008

Conseils très intéressants, merci beaucoup !
j'attends avec impatience les serrata, ce sont mes préférés !!!

Écrit par : Catssy | 15/07/2008

Je comprends que tu aies craqué, il est vraiment beau. Des boites de conserves (pas celles plastifiées à l'intérieur) au fond du trou rempliraient le même rôle pour le bleuissement, c'est un truc donné par un pépiniériste !

Écrit par : DanielleDMD | 16/07/2008

Les commentaires sont fermés.