Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/07/2008

Visite à la Pépinière de la Thyle

00753c0b391db768b4444b981db26ab5.jpgBeaucoup d'amateurs d'hydrangeas ont dû braver le climat rude de ce week-end afin de participer à la visite guidée organisée par Thierry De Ryckel à la Pépinière de la Thyle.  De précieux conseils y ont été prodigués sur les différents types d'hydrangeas et je vous propose de faire le tour aujourd'hui de la famille des Hydrangeas Paniculata

Pas de mauvaise surprise au niveau de la floraison des variétés appartenant à cette famille car les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année.  Résultat : chaque année est bonne pour ce type d'arbuste car les boutons ne se font pas prendre par les gelées tardives.  Tous offrent une floraison qui débute blanche et qui, selon la variété, peut virer vers le rose, le vert ou le rouge. De quoi faire de jolies associations dans les plates-bandes...

De culture très facile, ils doivent être exposés au soleil, ce qui vient casser les préjugés concernant l'exposition obligatoire à l'ombre de l'hydrangéa.  Au vu des 300 variétés qu'abrite la pépinière tous types confondus (paniculata, macrophylla, serrata, quercifolia, etc.), n'importe quel jardin, qu'il soit petit, grand, à l'ombre ou au soleil, à terre acide ou calcaire, peut accueillir un hydrangea, le tout étant de choisir la bonne plante ! Cela fera probablement plaisir à certains de le savoir...

Un bon calibre de fleurs de paniculata s'obtient si la plante ne manque pas d'eau et un arrosage par temps de sécheresse vaut bien la peine puisque ce sont les paniculata qui offrent les plus belles fleurs fanées pour confectionner des bouquets.

Le top 5 de la pépinière en hydrangeas paniculata :

  • 'Limelight' le seul paniculata qui soit accepté à l'ombre
  • 'Pinky Winky' dont les panicules blancs en début de floraison virent au rose puis au rouge rubis en commençant par le bas du panicule, ce qui donne des inflorescences à deux tons !
  • 'Phantom'
  • 'Early Sensation'
  • 'Vanille Fraise'

J'ai craqué pour 'Pinky Winky' et vous montrerai donc bientôt des photos personnelles.  En attendant, voici une photo extraite du site de la pépinière. N'est-il pas magnifique ?

24e4610d997330fd21e38448d3dc720a.jpg

Voilà qui clôture le tour des paniculata.  La prochaine note sera consacrée aux macrophylla et aux serrata, qui recèlent également quelques variétés qui m'ont fait de l'oeil. 

 A très bientôt !

Commentaires

Pinky winky est un très bon choix, j'ai présenté la mienne l'an passé (http://notrejardin.skynetblogs.be/post/4922713/levolution-de-pinky-vers-le-rose) et cette année elle se présente bien également. Je l'ai taillée en automne , aujoud'hui elle est en bouton et elle paraît très saine.

Écrit par : Marcel | 13/07/2008

Bonjour,

J'espère qu'il fera bon dans les prochains jours afin de pouvoir m'y rendre ! En attendant, que pensez-vous de l'hydrangea quercifolia snow flake ? Il est en pleine floraison depuis plusieurs semaines à la maison et je l'adore ... En ce qui concerne les paniculata, c'est vrai qu'ils fleurissent bien et donnent un aspect magnifique aux massifs !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 13/07/2008

Il faut vraiment que je retourne voir cette équipe: mes hydrangéas ne sont pas, mais pas du tout en forme cette année. Je préparais justement un post sur "Lanarth White" pour le courant de la semaine prochaîne... (j'ai trop de boulot en semaine: je prépare plusieurs posts à la fois, et je planifie leur publication). J'attends ton prochain article avec intérêt.

Écrit par : Silène | 13/07/2008

et as tu visiter les hémérocalles ?

Écrit par : caro | 13/07/2008

Très beau choix carzan.

Au jardin, rares sont les années où les hydrangeas paniculata ne sont pas magnifiques (à la différence des macrophylla).

'Vanille Fraise' sera un de mes futurs achats.

Écrit par : berthille | 14/07/2008

J'aime beaucoup les hydrangeas mais je ne les réussi pas ! L'hiver a été rude ici et ils littéralement grillés sous le gel et là ils ont bien du mal à repartir ! Les années précédentes, ils grillaient sous le soleil ! Les anciens proprios les ont planté plein sud alors forcément !!! Faut que je les change de place !
Mais de toute façon, je les trouve moche comme tout !
Par contre, les paniculata m'intéresserais alors, si on peut les mettre au soleil, en plus facile de culture ! Faudra que je tente ! Tu as fait un bel achat !
Il faut que je regarde sur un plan où se trouve cette pépinière, pour savoir si ce n'est pas trop loin de chez moi !
A bientôt Catssy

Écrit par : Catssy | 15/07/2008

Les commentaires sont fermés.