Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/07/2008

Clématite 'Ville de Lyon'

de4319238ada5adda0e04d9781ba8c9e.jpg

Elle a été plantée l'année dernière et commence donc seulement à offrir un peu plus de fleurs : Clematis 'Ville de Lyon' a été plantée en compagnie d'une clématite montana et du rosier 'Tradescant' de David Austin.

Alors que dire de cette charmante grimpante ? Tout d'abord qu'elle date de 1899 (création française, vous l'aurez deviné) et qu'elle est un grand classique dans les jardins.  Elle est parmi les plus connues des clématites rouges.  Assez vigoureuse (elle peut atteindre jusqu'à 3, voire 4 m de hauteur), sa floraison est plutôt tardive puisqu'elle n'a ouvert ses boutons que cette semaine. Les fleurs persisteront jusqu'en septembre si la pluie ne fait pas trop de dégâts.

Cette clématite fait partie du groupe 3 et il est bon de le savoir pour la taille.  Je vous renvoie à une note écrite au tout début de l'histoire du blog pour les explications de taille concernant les 3 groupes.

Si vous voulez l'accueillir chez vous, prévoyez une exposition au soleil ou à mi-ombre dans un sol léger et humifère.  La plante est bien rustique puisqu'elle support jusque -20°C ! Quelques vivaces au pied apporteront un effet décoratif (et ça je ne l'ai pas encore fait ...) et gareront également le sol frais.

Une valeur sûre parmi les clématites à grandes fleurs, bien florifère et peu sujette aux maladies.  Elle occupe peu de place pour un effet maximum !

Commentaires

et le temps passant, elle fleurira de plus en plus et de plus en plus tot (en fleurs chez moi depuis un mois...)
une valeur sure Ville de Lyon...

Écrit par : Anne Marie | 11/07/2008

Bonjour,

Je n'en ai pas encore mais elles me font rêver !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 11/07/2008

Bonjour Gwënaelle, un petit message pour toi : pourrais-tu m'envoyer un mail pour que j'aie ton adresse car j'aurais une question à te poser. Merci d'avance !

Écrit par : carzan | 11/07/2008

Moi aussi, elle me fait rêver ! Autant que la C. montana d'ailleurs ! C'est une chance d'avoir autant de variétés de clématites, pour prolonger les floraisons, associées avec des arbustes, des rosiers ou autres, c'est extra !!!

Écrit par : Catssy | 11/07/2008

merci pour ces explications sur la taille. Je compter demander un cours perso à ma grande soeur, mais tu l'as devancé ;o) Ma clématite vient de fleurir et je pense qu'elle est du groupe 3... par contre je ne connais pas son nom et je compte sur vous tous pour m'éclairer lorsque je montrerai sa photo...

Écrit par : babette et jacques | 11/07/2008

Comme elle est belle ! C'est une bonne idée, les tardives. Les miennes sont défleuries depuis longtemps, c'est vrai. Bon, encore une idée qui va faire son chemin.... :o) D'autant que j'adore sa couleur nuancée, qui ira très bien dans mon massif des tons roses vifs et/ou foncés... Tout bon W-E à toi !

Écrit par : Silène | 11/07/2008

Moment de détente sur ton blog après une grande journée de travail au jardin. J'ai profité de toutes ces pluies, et de l'humidité de mon sol pour arracher beaucoup d'indésirables. Il faut aussi faire de la place pour les plantations d'automne. Je tenais à te souhaiter un bon week-end. :-)

Écrit par : la sauvagine | 11/07/2008

je l'ai installée au printemps avec des hémérocalles aux pieds mais pas encore en fleurs j'ai vraiment hâte en voyant la tienne très jolie

Écrit par : caro | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.