Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/07/2008

De mémoire de potagers

694fb5dd38684c374745eb61e0a6179a.jpg"Sortez la binette, attrapez les sachets de graines et poussez le portillon de ce livre, vous êtes tous et toutes les bienvenu(e)s dans ce potager aussi bien cultural que culturel ! (...) Tout au long de la visite, laissez-nous le plaisir de vous faire découvrir toutes ces belles choses que nous avons découvertes dans les greniers, dans les arrières-boutiques et les jardins des vieux jardiniers qui ont eu la gentillesse de nous les confier, en même temps que leur mémoire qu'il nous appartient de maintenir vivace." Voilà quelques phrases du préambule de ce livre (écrit par Serge Schall aux éditions Plume de Carotte) pour lequel j'ai craqué après l'avoir vu présenté dans une émission de jardinage et qui donne le ton pour la suite.

Ce livre (qui n'est pas qu'un guide pratique mais surtout ce qu'on appelle un beau livre) donne envie de redécouvrir la diversité des légumes et de ses 300 variétés, parfois oubliées, présentées ici, pour le plus grand plaisir de nos papilles. 

75395e531e9886c35c9a801e086c447e.jpgLe livre présente les techniques de culture et de petits trucs glanés auprès des anciens, mais il rapporte également des anecdotes sur les légumes ainsi que leur cheminement pour arriver dans nos jardins et nos assiettes. Comment en est-on arrivé à élaborer une catalogue officiel des graines de légumes, où se procurer les graines de légumes anciens, etc., le tout dans un langage soigné, non dépourvu d'humour et de jeux de mots. Un exemple qui m'a plu : les papys ne font pas de résistance (référence au fait que les plus jeunes s'intéressent toujours au potager) suivi par les papilles font de la résistance (référence à l'envie de redécouvrir le vrai goût des légumes et la richesse de leurs nuances).

71cb49f1288821849e5e2bae82ebe729.jpg

 

La mise en pages, qui affiche une allure ancienne et comporte des illustrations et photos d'époque, est un régal pour les yeux.  Seul bémol, les dimensions du livre, qui l'empêche d'être glissé dans la bibliothèque. En vérité, une bonne excuse pour le laisser traîner sur la table, prêt à être feuilleté...

 

 

 

 

Commentaires

Hum, un beau livre c'est déjà quelque chose en soi, et un beau livre évoquant l'art de vivre un peu rétro, c'est le top ! Mais en plus, si c'est un livre qui parle de jardinage...alors là...on craque !

Écrit par : Silène | 09/07/2008

Il a l'air génial ce livre ! un hommage au jardinage à travers les temps. Il regorge certainement d'infos et de trucs épatants venant du passé qu'on a certainement oublié. Merci de nous en faire profiter ;o)

Écrit par : babette et jacques | 10/07/2008

Ca donne envie de le feuilleter !!! Merci pour cette belle découverte !
A bientôt Catssy

Écrit par : Catssy | 10/07/2008

je suis tombée dessus à la F..c et il m'a plu de suite mais comme je ne pouvais pas me l'offrir on l'a acheté pour en faire cadeau à l'occasion de la fête des mères

Écrit par : patricia | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.