Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/06/2008

Des pétales tout en contraste

125ff08a93d0547f8942743f9af59660.jpg

Quelle surprise en voyant la première fleur s'ouvrir hier matin !  Il n'y avait encore rien la veille au soir, mais on devinait aux pétales enflés du bouton que cela n'allait plus tarder.  Lors de l'achat des bulbes, la photo de l'emballage me laissait quelque peu perplexe et c'est Monsieur Carzan qui avait insisté pour prendre cette variété.  'Toi et tes goûts bizarres...   ça n'ira jamais avec le reste...  Quelle couleur ...  Des fleurs marrons, on ne les verra même pas...'  Bref, je dois dire qu'il a eu du flair (cette fois-ci) car le brun-noir quelconque de la photo est en réalité un magnifique brun-pourpre foncé.  Le voilà donc pardonné !

Son véritable nom est 'Lilium Netty's Pride', mais on le trouve parfois sous l'appelation 'Contraste'.  Création récente d'origine hollandaise, certains décrivent la fleur comme saupoudrée de chocolat. Ce lys asiatique est annoncé comme résistant aux zones 3 à 9 et serait donc adapté aux jardins situés plus au nord.  

La preuve que des lys peuvent bien pousser en pots - ce fut ma solution afin d'éviter qu'ils ne se fassent manger par les campagnols et autre petits mulots...

Commentaires

Il est superbe ton lys !!!
J'aime beaucoup ...
La moitier des miens sont manger voir dévoré par l'intrus ...
Bonne soirée
Vérone

Écrit par : Vérone | 20/06/2008

la couleur est vraiment originale et très belle et le feuillage est bien beau tu n'a pas de criocère par chez toi ?

Écrit par : caro | 20/06/2008

Bonjour Caro, je veille mais je n'ai pas encore vu de criocère. Peut-être le fait qu'ils soient en pot ? Pourtant je suis certaine qu'il y en a dans la région. J'ai eu quelques pucerons mais rien d'autres. Passe un excellent week-end !

Écrit par : carzan | 21/06/2008

mais c'est une pure merveille ce lys ! je note pour le trouver l'an prochain...

Écrit par : Anne Marie | 23/06/2008

Bravo il est superbe. Moi aussi j'ai planté des lys en pot et ça marche très bien. En terre, certains ont été "kidnappés" par des visiteurs nocturnes!

Écrit par : babette et jacques | 23/06/2008

Très beau lis. La culture en pot, je l'ai aussi adoptée, mais cela n'arrète pas les criocères.
C'est une des rares petites bêtes que j'écrase sans pitié. Chez moi, les lis ne sont pas encore en fleurs, pourtant je suis plus au sud que le jardin de carzan. Je prends mon mal en patience, mais si je dois attendre pour avoir un si beau résultat que toi, alors patience. Amitiés.

Écrit par : la sauvagine | 25/06/2008

Les commentaires sont fermés.