Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/06/2008

Des nouvelles du basilic

440646dbafb524cf91cf6d62ad6af28c.jpg

Certains se rappellent peut-être que début avril, nous avions semé du basilic.  Eh bien voici ce qu'il est devenu aujourd'hui.  Joli, n'est-ce pas ?  Il est sur la table de la terrasse couverte, protégé des rayons directs du soleil. Et il grandit, grandit, grandit...  

d4c9df35f7bf744911667b57bfde5dba.jpgD'autres petits pots ont également pris place dans une jardinière en bois. 

Alors comment faire ?  Voici la note où j'explique comment procéder pour le semis.  Anne-Marie avait déjà été conquise par l'idée ;-)  Vu la météo, peut-être est-il encore temps d'en semer si ce n'est déjà fait. 

Pour les plantes qui sont déjà plus grandes (qu'elles aient été achetées ou semées), ne pas oublier de pincer le bout des tiges pour que la plante se ramifie et de supprimer systématiquement les fleurs quand elles apparaîtront.  Arroser peu mais souvent et laisser sécher la terre entre deux arrosages. 

Vivement la tomate mozzarella parsemée de basilic !

Commentaires

Il est superbe ton basilic. J'en ai semé aussi, mais pour le moment je n'ai que des petites feuilles ridicules (pas assez de chaleur).

Écrit par : babette et jacques | 19/06/2008

oui j'avais été conquise, j'ai semé (au jardin, là est mon erreur je pense...), mais rien de rien... tout à dû pourrir sous les seaux d'eau que nous avons eu ces dernières semaines. Du coup nous en avons acheté un pied que nous avons repiqué, mais pour l'instant, il a beaucoup de mal... il faut de la chaleur, encore de la chaleur... et jusqu'à présent, c'était pas vraiment le cas. Les tiens sont superbes....

Écrit par : Anne Marie | 19/06/2008

Le basilic fait toujours remonter des souvenirs d'Italie. Un must pour la cuisine des pâtes. Pour mon rosier ancien sur ma cabane, je ne connais malheureusement pas son nom.

Écrit par : claude lasnier lasnier | 20/06/2008

j'adore ça le basilic ... chez mes parents (une référence en matière de potager) il est placé sous un tunnel avec les tomates (2 plants de tomates un de basilic) : pas de mildiou pour elles et pour lui une taille ...euh... incroyable)
mais c'est joli en jardinières surtout comme celles là
Au milieu c'est quoi ? de la menthe poivrée ?
bonne journée à toi

Écrit par : patricia | 20/06/2008

Merci pour ton passage Patricia. Je savais que le basilic était bénéfique aux tomates mais j'ignorais que le contraire était également vrai. J'en sèmerai plus l'année prochaine pour en mettre entre les tomates. Au milieu, c'est du basilic pourpre. Je trouve sa culture un peu moins facile que le vert, mais c'est si décoratif quand les deux sont mélangés. Un bon week-end !

Écrit par : carzan | 20/06/2008

Je crois que, chez mes parents, ce qui protège les tomates du mildiou c'est le tunnel (elles sont à l'abri de l'humidité) le basilic c'est surtout pour faire joli... en plus d'être bon et très parfumé
Avant les gelées ils coupent les pieds de tomates et les suspendent à l'envers à l'abri ...Elles mûrissent ainsi doucement. Ils mangent des tomates du jardin (et nous aussi du coup) jusqu'à Noël... Incroyable mais vrai. Je n'aime pas trop les tunnels mais bon si cette année le mildiou sévit encore ... J'y penserai.

Écrit par : patricia | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.