Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/06/2008

L'important, c'est la rose...

Importante, la rose ?  Je suis bien d'accord ! En tout cas elle est de saison ! Et je vous invite à continuer la visite des rosiers de Carzan tant que les fleurs ne sont pas détruites par toutes ces pluies qui feraient presque penser que l'on est déjà en automne... 

32678f6179752ca58751d5869dd98ca7.jpgJ'adore sa forme et sa couleur.  Voici le sublissime  'Charles de Mills', qui fait partie de ces roses anciennes vraiment typiques : de belles fleurs pourpres teintées de cramoisi, aplaties et parfumées.  C'est un des rosiers anciens les plus connus pour sa floraison spectaculaire.  La forme de la fleur est ce qu'on appelle 'turbinée'. Ce rosier viendrait des Pays-Bas et est connu depuis 1700, mais on n'en sait pas grand-chose concernant ses origines.  Il mérite amplement son appellation de variété ancienne.  On le trouve parfois sous son synonyme 'Bizarre Triomphant', mais c'est assez rare. 

Il lui a fallu 3 ou 4 ans pour s'installer au jardin, mais maintenant il est bien parti et est couvert de fleurs. Adulte, il atteindra environ 1,20 mètre. Seul point faible : il n'est pas remontant.

1deb22c0308d86c1cb4bbebff20911ca.jpgUn autre rosier tout à fait différent mais que je trouve également très beau est 'Fée des Neiges', aussi connu sous le nom de 'Iceberg' ou 'Schneewittchen'.  Il date de 1958.  Il s'agit d'un hybride moderne de type floribunda.  Les fleurs de grosseur moyenne durent très longtemps et résistent étonnament bien à la pluie.  S'il reste un rosier présentable après une averse, c'est bien celui-là.  Il a une hauteur d'environ un mètre et est très remontant.  On peut en général profiter de ses fleurs jusqu'aux gelées.  Il s'associe bien aux rosiers anciens à fleurs plus grosses.

Deux rosiers foncièrement différents donc, mais qui, finalement, donnent tous les deux la même ambiance des jardins anglais...

Commentaires

Charles de Mills' est mon préféré vraiment superbe rose

Écrit par : caro | 05/06/2008

Comment s'est passée la journée? As-tu eu beaucoup de visites ? Le matin ce n'était pas terrible mais l'après-midi il a fait très beau, non ? (Je suis dans la province de Namur!)J'avais pensé vous faire un petit coucou mais le W-E ne s'est pas déroulé exactement comme je l'avais imaginé ....Bon, ce n'est que partie remise. J'imagine que tu dois être fatiguée. J'espère que tu nous raconteras la journée .... Bonne semaine !

Écrit par : Silène | 08/06/2008

bonjour , je viens de planter un "icegerg" grimpant , lorsque je l'ai acheté , il était tout blanc , en deux semaines , il s'est pailleté de rose . Est-ce normal ? J'ai installé aussi un " Michel Serraut" je suis un peu déçue , le feuillage est sensible à la maladie . Je voudrais le traiter efficacement sans polluer , que dois-je faire ? Est-ce que les traitements vendus en magasins bio sont efficaces ? Merci pour tes conseils à bientôt.

Écrit par : catherine | 13/06/2008

Bonjour Catherine, mes 'Iceberg' sont toujours bien blancs même après une pluie, je ne peux pas t'aider de ce côté malheureusement. Je ne connais pas Michel Serraut (le rosier du moins ;-). C'est vrai que certains types de rosiers sont plus sensibles aux maladies que d'autres. Personnellement, je traite tous les mois préventivement à la bouillie bordelaise (moi je considère ce traitement comme bio, en tout cas écologique), donc même quand il n'y a pas de signe de maladie. Si j'ai une attaque de maladie, je passe à du plus costaud (produit Edialux, KB, etc. spécifique pour les rosiers - je ne sais si ces marques sont distribueés en France). Bonne chance !

Écrit par : carzan | 13/06/2008

Les commentaires sont fermés.