Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

04/06/2008

Roses anciennes panachées

Les connaissez-vous ?  Ces deux roses se ressemblent beaucoup et pourtant...

0abc6d6f4849874aec7675235726e21b.jpg'Ferdinand Pichart' :  un parfum délicat et frais, des fleurs pas très grosses mais remarquables car panachées de rose et de rouge carmin.  Voilà comment on pourrait décrire ce rosier ancien.  Il s'agit d'un hybride remontant créé en 1921 par l'obtenteur Tanne.  L'arbuste en lui-même est assez vigoureux car il atteint 1,50 m et remonte assez fort. Il est au jardin depuis 3 ou 4 ans et il a déjà un joli gabarit.  Jamais malade, un feuillage vert foncé et des roses qui se succèdent : que demander de plus ?

7a92d4a8c6d7fdd196074331d46787b6.jpg'Variegata di Bologna' date, quant à lui, de 1909 et fut introduit en Italie par l'obtenteur Bonfiglioli.  Les fleurs sont plus grosses que chez Ferdinand Pichart.  Ses pétales sont blanc nacré striés de rouge très foncé.  Même parfum subtil et si caractéristiques des roses anciennes.  Il est également remontant.  Mon rosier est tout petit, je l'ai planté ce printemps, mais il a déjà donné une dizaine de roses, allant au-delà de mes attentes.  La forte pluie tombée avant-hier (20 litres au m² en 1/2 heure !) a eu raison des dernières roses.  Il devrait faire un mètre de hauteur et est annoncé comme étant un peu plus fragile, notamment concernant la tache noire du rosier, mais il résiste bien au froid semble-t-il.  Pour le moment il se porte très bien.

Un troisième rosier ancien également bicolore les accompagne  : il s'agit de 'Baron Girod de l'Ain', planté en mars dernier également.  Les boutons pointent seulement, il faudra encore attendre pour les photos...  Celle-là j'aspire à la voir éclore car je n'en ai jamais vu en vrai.

Je les aime beaucoup ces roses, elles donnent une allure un peu 'belle époque' au jardin.

Commentaires

de magnifiques roses j'aime les rosiers anciens aussi je ,'en est pas encore mais je suis sur qu'ils résistent mieux aux maladies qu'en penses tu ?

Écrit par : caro | 04/06/2008

Hello Caro, j'ai 4 rosiers anciens en tout et ils sont tous en pleine santé, jamais de tache noire, c'est parfait. Mais j'ai 2 ou 3 autres rosiers de chez Louis Lens (très connu en Belgique, je posterai les photos bientôt) qui sont impeccables aussi point de vue maladies. Je trouve que les plus fragiles, ce sont les roses modernes, c'est du moins ce que je constate chez moi.

Écrit par : carzan | 04/06/2008

je ne connaissais pas ces rosiers anciens bicolores et je les trouve trés beaux. Si je croise Ferdinand, sûr que je craquerai pour lui ;o)

Écrit par : Anne Marie | 05/06/2008

Je n'ai pas encore de rosiers bicolores. Mais ça viendra bien un jour; ils ont une telle présence. Je crois que c'est ça: ils m'intimident un peu... Ceux-ci semblent très beaux, et si en plus tu dis que les anciens sont plus résistants aux maladies,... que demander de plus ?

Écrit par : Silène | 05/06/2008

merci de ta réponse carzan je n'ai que des roses moderne et suis bien déçut !!!!!

Écrit par : caro | 05/06/2008

Le mauvais temps nous ramène vers les blogs où l'on pousuit la jouissance d'être dans de beaux jardins. Je retrouve beaucoup de sensations communes chez toi, Carzan, ah!les rosiers anciens, et pour moi, c'est aussi beaucoup de souvenirs heureux de la famille et de ce qu'elle nous a transmis. Amitiés.

Écrit par : la sauvagine | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.