Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2008

Encore des viornes !

On les surnomme les viornes à floraison en plateau en faisant référence à leurs inflorescences plates.  Je vous propose d'en découvrir deux variétés.

2d3a54c5e4e5755fcbf58b4cd2f191c3.jpgLa première mérite une place de choix au jardin.  Viburnum plicatum 'Molly Schroeder'.  Contrairement à viburnum plicatum 'Pink Beauty' qui commence sa floraison blanche et qui la termine rose, 'Molly Schroeder' a ses fleurs blanches bordurées de rose dès le début de la floraison !  Dimensions raisonnables : 1,50m x 1,20 m.  Originaire de Chine et du Japon, cet arbuste se plaira dans tous les sols, avec une préférence néanmoins pour les sols non calcaires, mais il faudra le mettre en situation non-ombragée afin qu'il garde sa couleur rose.  Les fleurs apparaissent maintent et persistent jusqu'en juin.

 

368ca0852a26b4a3eaa68177fbb066c5.jpg

La première photo est une trouvée sur le net.  La seconde est la petite plante que j'ai achetée ce week-end, beaucoup plus claire car elle a perdu ses teintes roses en séjournant dans le garage, en attente dans l'obscurité que je veuille bien la replanter. 

 

d7fc1591608e917e296358ffafcdf1c2.jpgViburnum plicatum 'Mariesii' est certainement la viorne à fleurs plates la plus connue de toutes. Son port ample et étalé la met bien en évidence dans les plates-bandes et sa floraison fait penser à de la neige déposée sur les branches. En automne, son feuillage passera du vert au rouge foncé. Egalement 1,50 m de hauteur.

 

 

Incontournables dans les jardins, les viornes sont d'une grande rusticité.  On associera souvent les viornes plicatum aux plantes de terre de bruyères et aux hydrangeas car elles préfèrent une terre non calcaire, contrairement aux autre types de viornes, qui s'accommodent de n'importe quel type de sol. 

Les fleurs apparaissent sur le bois de l'année précédente.  Un port étalé se développera sans que l'on ne taille la plante ! Une plante jeune ne se taille pas du tout car les tiges érigées et vigoureuses se développeront au coeur de la plante et se ramifieront pour former les différents étages.  Une fois la plante devenue adulte, on pourra alors éventuellement éliminer après la floraison les branches érigées vers le haut, qui viendraient gâcher la silhouette étalée de l'arbuste.

Commentaires

j'aime beaucoup les roses

Écrit par : caro | 22/05/2008

Bonjour,

J'adore ! De plus, il ne demande pas beaucoup d'entretien ... même pas du tout. J'ai reçu cette année un Viburnum Watanabe et l'an passé j'ai planté des viburnums burkwoodii (semi persistant) qui poussent vraiment très bien. La floraison fut superbe et les fleurs sentent très bon. Pourtant, un sujet semble malade (il lui reste 2, 3 feuilles brunâtres), mal orienté, a-t-il souffert de l'humidité et du gel tardif ??? J'espère pouvoir le sauver.

Écrit par : Gwenaëlle | 22/05/2008

Je ne connais pas V. plicatum 'Molly Schroeder' dommage, la photo ne s'ouvre pas ! Ta description me tente beaucoup.

Écrit par : DanielleDMD | 23/05/2008

Bonjour Danielle, j'ai mis de plus petites photos, vois si tu peux les ouvrir en cliquant dessus pour les agrandir. J'en ai ajouté une seconde car je pense que la plante peut être différente selon son exposition ombragée ou pas. Le pépiniériste annonçait la variété comme rare, je ne sais pas trop si c'est vrai mais elle me plaisait bien. Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 23/05/2008

Merci Carzan, j'ai peu agrandir la photo. Voilà une autre plante sur ma liste !!!

Écrit par : DanielleDMD | 24/05/2008

Je viens de voir cet arbuste au marché. J'ai hésité mais ne l'ai pas acheté. Je ne savais pas qu'il fleurissait. Il faudra que j'y retourne!

Écrit par : Philippe D | 01/06/2008

Les commentaires sont fermés.