Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/05/2008

Iris de Sibérie

Ils sont tous les quatre en fleurs, un pur régal ! J'adore leur stries et je guette, au fil des foires de jardin les stands proposant de nouvelles variétés afin de compléter la petite série d'iris sibirica, qui n'en est qu'à ses début, il faut bien l'avouer. 

15d4e38c5e398f2c6dbd0a701bbe07d1.jpgVoici Mrs. Rowe, trouvée ce samedi à la foire de Beez.  On ne sait si elle est blanche ou bleue et la rosée rend les pétales légèrement translucides.  Les fleurs sont par contre plus petites que la moyenne.

 

24d72f94c5130cba653832c482747850.jpg'Perry's White' est l'un de mes préféré pour le moment, son centre tigré de jaune et de noir mériterait quelques macro-photos.  Il existe également 'Perry's Blue' dont le bleu est plus foncé.

 

 

 

36dd7ec8e86f7506d1af5cccd24c3e88.jpg'Snow Queen', avec son petit air d'iris de Hollande, mais il s'agit bien d'un iris de Sibérie, d'un blanc très pur, sans stries celui-là. Trouvée ce week-end à la foire des jardins de Chevetogne.

 

981e8011251f31a892b598cc4031364a.jpg'Soft Blue', aux pétales bleu azur et ses jolies stries.

 

 

 

Les iris de Sibérie fleurissent tout de suite après les iris germanica.  Ils apprécient un sol frais et humide et une exposition ensoleillée.  Très facile de culture, leurs touffes s'étendent au fil des ans. 

Seul petit problème chez moi : malgré que les touffes soient assez larges, seules deux ou trois hampes florales apparaissent, alors que dans certains jardins, les plantes sont couvertes de fleurs.  Je donne pourtant de l'engrais deux fois par an.  Quelqu'un en connaîtrait-il la raison ?  Y a-t-il un petit truc pour y remédier ?

Commentaires

ce sont vraiment de superbes fleurs ces iris miniatures ! je ne connaissais pas le nom du seul que j'aie ! et bien je l'ai trouvé chez toi... merci Carzan ;o)

Écrit par : Anne Marie | 20/05/2008

Très beau tes Iris! Je te conseille vivement aussi 'Butter and Sugar'. Pour que les iris sibirica fleurissent abonammenent, il faut aérer la touffe. Quand les tiges et rhizomes sont trop serrés les uns contre les autres, ils ne fleurissent plus beaucoup. Pratiquement,, dès la fin de la floraison et deux ou trois fois jusqu'à l'automne, j'arrache une partie des pieds trop denses.

Écrit par : sophie | 20/05/2008

ils ont superbe aime t'ils les lieux humide ?

Écrit par : caro | 20/05/2008

Superbes iris, je confirme qu'il est nécessaire de les diviser régulièrement . J'ai plusieurs iris et je constate que les variétés de grande taille sont moins florifères que ceux de taille moyenne. Si tu peux identifier les iris que j'ai, cela me ferait plaisir, ils proviennent d'échanges et je n'en connais pas le nom. Les premières photos sont sur mon album Vivaces.

Écrit par : Patrick | 21/05/2008

J'aime bien les iris de Sibérie, ceux-là au moins n'ont pas les tiges grignotées par les limaces.
Une seule variété (inconnue) au jardin : des bleus foncés qui se préparent à être plus florifères que les années passées. Serait-ce dû à l'été pluvieux 2007 ?

Merci pour le conseil Sophie, je penserai dorénavant à les diviser plus régulièrement.

Écrit par : berthille | 21/05/2008

C'est vraiment la saison des Iris, je pense que demain je présenterai les quelques exemplaires que j'ai. Je n'y connais rien en iris, je ne peux donc te donner de conseils, par contre je profiterai des commentaires qui arrivent.

Écrit par : Marcel | 21/05/2008

Je débute aussi en Iris, donc pas de conseils à donner. J'en ai eu l'envie dans le Queyras, des amis en avaient mis quelques uns dans leur chalet, et en peu de temps ils en étaient envahis. C'est étonnant à voir quand ils se plaisent. Moi, je ne force pas la nature. Finalement, un beau spécimen par ci, par là, comme chez toi, c'est superbe. Quand il y en a de trop on ne les apprécie plus , ils deviennent des mauvaises herbes, qu'en penses tu?

Écrit par : la sauvagine | 21/05/2008

Bonjour La Sauvagine, en effet je préfère la diversité au jardin, j'aime quand on découvre tout ce qui est caché. Pour moi une promenade au jardin doit être un parcours-découverte, je préfère donc voir des plantes en petit nombre, ce qui permet d'augmenter le choix et de pouvoir craquer sur de nouvelles espèces.

Écrit par : Carzan | 22/05/2008

Les commentaires sont fermés.