Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2008

Les hostas, stars de l'ombre

fc339e9ba084dd9c97a1b0d823dd530c.jpg 

C'est le plein moment pour planter des hostas et le mois de mai est la meilleure période pour choisir le feuillage que l'on préfère.

Cette plante attire même les collectionneurs, des centaines de variétés étant disponibles.  Un petit tour à la foire aux plantes de Beez hier matin et hop, un hosta de plus dans le jardin : c'est la variété 'June', en photo, qui décline le bleu et le jaune et s'étend rapidement. 

Mais que faut-il savoir pour réussir leur culture ?

  • Pour la plantation, creusez un trou adapté à la plante (80 cm de diamètre pour les plantes à grandes feuilles et 50 cm pour les petites feuilles) et enrichissez la terre avec du compost.  Ne plantez pas trop serré et épandez sur le sol tout autour de la plante un paillis rugueux (aiguilles de pin, cendres, etc.) pour faciliter la rétention d'eau et éloigner les limaces, qui sont friandes de ces plantes.
  • Les hostas aiment la fraîcheur, l'eau et la lumière tamisée (il faut savoir que les hostas à petites feuilles sont moins sensibles au soleil que les variétés à grandes feuilles).  Epandez un engrais azoté lorsque les pousses sortent du sol, puis à nouveau en juillet, à la floraison. Il faudra penser à couper les fleurs fanées afin de ne pas épuiser la plante.
  • Arrosez plutôt le matin que le soir pour éviter d'attirer les limaces pendant la nuit car c'est le moment où elles sont le plus actives.
  • Les hostas peuvent prendre également place dans des pots.  On peut de cette manière mieux choisir l'exposition et mettre les plantes à l'abri des limaces.  Par contre, la terre se déssèchera plus vite et étant donné leur croissance rapide, la plante se sentira probablement assez vite à l'étroit.  Un bon compromis est d'installer des jeunes plants que l'on vient d'acheter en pot, puis de les mettre au jardin en fin de saison et remettre de nouveaux éclats en pot au printemps suivant.

Je n'ai jamais essayé moi-même, mais si on laisse sécher quelques fleurs pour obtenir des graines, on pourra les semer immédiatement en caissette à une témpérature de 18°C.  On repiquera les plantules avant l'hiver et on maintiendra les jeunes plants à l'abri du gel durant l'hiver. Une autre méthode consiste à stocker les graines au frigo et à les semer le printemps suivant pour éviter de devoir abriter les plants hors du gel avant qu'elles ne soient assez fortes pour être replantées au jardin. Une autre méthode de multiplication, beaucoup plus simple, est bien sûr la division des éclats au printemps.

Le prochain hosta sur ma liste est 'Blue Mouse Ears'.  Et vous, avez-vous des hostas au jardin ?  Et quelle est votre variété préférée ?

Commentaires

Oh oui, beaucoup de hostas au jardin car il y a beaucoup d'ombre. Des dorés, des bleutés, des panachés, des petits, des géants, des parfumés.

Mon préféré , TOUS :-) mais mon véritable chouchou sera celui qui résistera totalement aux limaces.

J'ai tout de même un petit faible pour 'August Moon' dont j'aime beaucoup la couleur vert/jaune et que les limaces ne transforment pas en dentelle dès la sortie de terre.

'June' fait partie d'un prochain achat.

Écrit par : berthille | 18/05/2008

je n'en est pas encore mais dans les prochaines plates bandes oui je vais en mettre j'adore les panachés

Écrit par : caro | 18/05/2008

Je les adore. J'en ai quelques unes, mais par exemple, je n'en ai encore aucune "mignature", je veux dire les toutes petites que l'on commence à voir dans les foires. J'étais aussi à Beez, mais ce matin. Je n'ai pas acheté d'hostas parce que j'ai craqué pour une toute belle à Lasnes la semaine dernière: "Enterprise" (elle devrait être sur mon blog demain soir !). Mes préférées ? j'ai un faible pour "Remember me", "Captain kirk", "Morning light", Lakeside cup cake".... Dans le fond, je crois que je les aime toutes !!

Écrit par : Silène | 18/05/2008

Je souhaitais en planter autour de mon bassin, mais j'ai peur qu'ils souffrent du plein soleil. Je vais peut-être attendre qu'un des arbustres soit suffisamment haut pour leur fournir un peu d'ombre. Dommage, c'est tellement décoratif comme feuillage !

Écrit par : babette et jacques | 19/05/2008

Ouh lala, j'ai abandonné l'idée : il y en a, mais je ne sais même plus où : ces belles plantes sont mangées au fur et à mesure qu'elles sortent de terre.
Comme mes essais en conteneur de zinc sont concluants, je crois que je vais essayer de percer le fond d'un seau et d'en faire pousser en pot. Ce sera pour l'année prochaine.

Écrit par : Passiflore | 19/05/2008

J'en ai plus d'une vingtaine... et je ne m'en lasse pas... mon préféré : sans aucun doute June pour ses superbes couleurs et sa résistance aux limaces. Alors que les autres étaient en dentelle l'an passé, lui est resté tout à fait présentable... Mon deuxième préféré Sum and Substance, énorme (un des plus gros), doré, supporte le soleil (à l'ombre il est bien moins doré). Mais il y a aussi Fire and Ice, trés blanc, Patriot vert et blanc en coupe, et le tout petit Stiletto... je les aime, je les aime.....

Écrit par : Anne Marie | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.