Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2008

La viorne 'Onondaga'

e52ad0cded3ac9f913bfd62e04e6c62b.jpg

Arbuste incontournable des jardins, la viorne peut revêtir des aspects très variés en fonction de sa variété.  Voici Viburnum sargentii 'Onondaga', qui vient de fleurir au jardin. Cet arbuste original a un port dressé à une hauteur de 3 mètres et est assez compact et étroit (le mien ne dépasse pas un mètre de large), ce qui explique son succès, particulièrement dans les petits jardins.  Tel un hydrangea, ses fleurs fertiles au centre sont rouge foncé tandis que les fleurs stériles sur les bords sont d'un blanc immaculé. Quant aux feuilles, caduques, elles présentent un joli colori pourpre au printemps, virent au vert foncé en été et redeviennent pourpres à l'automne.  Une véritable plante caméléon !

Les viornes ne sont pas très exigeantes sur la nature du sol et ne nécessitent pas de taille d'entretien, c'est donc un petit arbuste sans problème.  Afin de stimuler la croissance durant les premières années suivant la plantation, on épandra un engrais riche en potasse au printemps.  Il se plaît particulièrement bien au soleil ou à mi-ombre, résiste très bien au gel et, cerise sur le gâteau, il attire oiseaux et papillons. 

 

Commentaires

c'est vrai qu'il fait penser à un hydrangea... encore plus que viburnum plicatum... ce pourrait être une belle alternative pour moi qui adore les fleurs d'hydrangea sans pouvoir les réussir au jardin... je vais y songer sérieusement...

Écrit par : Anne Marie | 15/05/2008

Ah que je l'adore celui-là! Il a tout pour plaire, du feuillage aux fleurs en passant par la silhouette. Et facile à vivre en plus!

Écrit par : sophie | 15/05/2008

il est vraiment superbe , la floraison est splendide j'aurais du y penser pour ma haie
bon week end

Écrit par : caro | 15/05/2008

Vraiment intéressante cette viorne, la place se faisant rare, les arbustes à port étroit sont une solution. Je note

Écrit par : DanielleDMD | 16/05/2008

je ne connaissais que le viburnum plicatum pour en posséder un mais c'est exact qu'il s'étend tout en largeur et prend donc beaucoup de place. Celui que tu présentes est une bonne idée pour égayer une haie un peu terne.

Écrit par : lagesvoise | 16/05/2008

Les commentaires sont fermés.