Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/05/2008

Un saule miniature

34df8f60a3e7ef81f37c548d144df6c2.jpgUn must pour les petits jardins (et les plus grands aussi) : salix integra 'Hakuro-Nishiki', connu sous le nom de saule 'crevette' de par sa couleur.

Ce saule arbustif assez compact ne manque pas de caractère.  C'est en fait un petit arbre greffé sur tige.  On le trouve sur tige de différentes tailles, de 30 cm à 150 cm.

Il se taille en boule et c'est là, dans la taille, que réside tout le secret de la réussite.  Une taille régulière au printemps et en été et voilà les jeunes pousses qui apparaissent, dans des tonalités de rose et de blanc.  Ensuite, en grandissant, elles deviendront mouchetées vert et blanc, de nouveau en toute originalité. Ces tailles répétées forcent l'arbuste à faire de nouvelles pousses et il faudra donc lui apporter un engrais deux fois par ans afin de stimuler cette croissance.

5a99f30f0167cc2da4d3103f3b20711e.jpgIl se trouve dans le petit jardin japonisant, en compagnie des érables, mais il se plaît aussi très bien en bac sur la terrasse. Il est également du plus bel effet dans un jardin blanc ou en compagnie de buis taillés.

Celui-ci a déjà 17 ans, je l'ai trimbalé d'un jardin à l'autre avant qu'il ne trouve ici sa place définitive.

Commentaires

Bonjour,
J'ai eu en cadeau un salix integra 'Hakuro-Nishiki' (le même que le votre). Mon jardin est déjà pas mal arboré. Et le seul endroit où j'aurai une place c'est devant ma maison ( à 4 mêtres), mes canalisations passant à 3 mêtres du pied de l'arbre, voici ma question :
Y a t-il un risque pour ma maison ou pour mes tuyaux d'eau à le planter à cet endroit ?

Voilà merci de vos réponses

Zanzibar

Écrit par : zanzibar | 08/05/2008

Zanzibar, à mon avis les racines ne doivent pas dépasser 2 mètre sde diamètres (selon ce que j'ai pu remarqué lorsque je l'ai déplanté), cela ne devrait donc pas être un problème pour vos canalisations. Quelle bonne idée de cadeau ! Bonne plantation (bien arroser chaque jour pour garantir une bonne reprise, surtout avec le temps qu'on a actuellement !)

Écrit par : Carzan | 08/05/2008

ça fait 2 ans que je rêve d'en avoir un qu'est que j'aime leur feuillage il est vraiment très beau

Écrit par : caro | 08/05/2008

Merci Carzan pour votre réponse.

Avez vous un saule à oreillettes ou petit marsault ?

Écrit par : zanzibar | 08/05/2008

Taillé en boule, il a beaucoup d'alllure en effet.
Le mien est tout jeune et est encore buissonnant.

As-tu déjà essayé le bouturage ?

Écrit par : berthille | 09/05/2008

Zanzibar, on c'est le seul saule du jardin, à part un saule tortueux.
Berthille, non pas d'essai de bouturage, mais comme cet arbuste est greffé sur tige, je ne sais pas comment m'y prendre. Quoique j'ai déjà vu ces boules sans tige, à ras du sol. As-tu déjà essayé de ton côté ?

Écrit par : Carzan | 09/05/2008

Non, le mien était trop jeune l'année dernière pour que je me permettre de lui couper une branche.
Mais je vais essayer cette année. Y'a pas de raison pour que cela ne fonctionne : le saule, ça racine super bien.

Le fait qu'il soit vendu greffé doit lui apporter la vigueur du pied porteur. La partie "crevette" ,'est peut-être pas suffisamment costaude pour survivre seule. Faut essayer.

Écrit par : berthille | 09/05/2008

je l'ai également sur tige, mais j'ai vu dans un superbe jardin (la roseraie du Chatelet dans le territoire de Belfort), un ensemble de trois saules Hakuro Nishiki en buissons, c'était superbe !

Écrit par : Anne Marie | 09/05/2008

Merci d'avoir mis notre blog en lien sur votre site, venez nombreux visiter notre blog pour avoir une vision alternative sur les jardins.

A++

Écrit par : jardin alternatif | 10/05/2008

Bonjour à tous,
Bon l'état de mon saule crevette n'est pas terrible. Il a grillé, ces petites feuilles roses et vertes étaient sèches, suite au beau temps que l'on a eu dans le loiret. Du coup, je l'ai planté et bien arrosé.
Petite question : Faut-il déjà le tailler pour le stymuler, mais j'ai peur de l'affaiblir ?

merci

Écrit par : zanzibar | 12/05/2008

Bonjour Zanzibar, il est clair que votre saule a eu très très soif (je comprends qu'il était encore en pot). A la plantation, bien faire tremper la motte 10 minutes dans de l'eau avant de la mettre en terre, puis arroser tous les jours. Quant à la taille, je ne suis pas spécialiste mais personnellement, j'attendrais d'abord qu'il reprenne des racines. Lorsque les feuilles pousseront, on verrez si certaines branches sont mortes, il faudra alors les tailler. Bonne chance

Écrit par : Carzan | 13/05/2008

Les commentaires sont fermés.