Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/04/2008

Le rhododendron, roi des jardins

e1e481009304d874774ede5dbac95373.jpgLe jardin de Carzan se situe dans un bois qui était auparavant planté de châtaigniers.  D'où une terre relativement acide et, en fin de compte, un substrat idéal pour la culture des rhododendrons.  Il faut dire qu'ils prospèrent très bien ici et comme je les apprécie particulièrement, la collection s'agrandit toujours, année après année.

 Offrant une floraison extraordinaire dont l'apogée a lieu en mai, le rhododendron a l'avantage d'avoir un feuillage persistant et de ne pas avoir besoin de taille. 

On commence aujourd'hui avec le premier de la bande : Rhododendron hybride 'Gartendirektor Rieger'. Les fleurs d'un blanc pur sont maculées de rouge en leur centre.  Les fleurs sont d'un très beau gabarit, mais on n'en compte que 6 ou 7 par inflorescence. Il a un développement moyen, c'est-à-dire qu'il atteindra une hauteur d'environ 1,20 m en dix ans.

8270129e90098da5ff6db62bdf30a8e7.jpgCes arbustes sont destinés à une situation plutôt ombragée, ils n'aiment pas le soleil direct. Une terre dite de bruyère s'impose également car le rhodo développera immanquablement la chlorose s'il est dans un sol à tendance calcaire.  Enfin, il conviendra d'apporter aux rhodos un engrais pour plantes acidophiles car un engrais sulfaté normal ne peut pas être assimilé par ces plantes, et donc cela ne servirait à rien d'en épandre. 

S'il y a un point à relever concernant les soins à apporter aux rhodos, c'est bien la nécessité, après la floraison et ce afin d'éviter que l'arbuste n'épuise son énergie à faire des fruits, d'enlever délicatement chaque fleur fanée en ayant soin de ne pas retirer les petits bourgeons qui pointent juste en-dessous.  De cette façon, la floraison n'en sera que plus abondante l'année suivante.

 

Commentaires

Mon rhododendron est en fleur
pour le 15 mai
Je prends patience
Salutation.
Roland

Écrit par : Roland | 29/04/2008

c'est un superbe arbuste que je n'ai pas encore chez moi mais j'y pense

Écrit par : caro | 29/04/2008

Quelle chance d'avoir des rhododendrons. Voilà une plante qui est totallement inadaptée à ma terre. J'essaie quand même, en les gardant en pots mais ils commencent à devenir grands et je ne sais pas trop comment je vais faire.

Écrit par : claude lasnier | 29/04/2008

J'aime bien les rhodos. J'en ai 4 (dont un spécial qui à fleuri trés tôt en février mars), les trois autres sont plantés dans une fosse de terre de bruyère, j'aurais pu ne pas creuser ainsi car ma terre est plutot neutre, mais je ne le savais pas à l'époque...ils se portent bien et commencent à peine à s'ouvrir. Ton blanc est superbe...

Écrit par : Anne Marie | 30/04/2008

Plus encore que les fleurs pourtant magnifiques, j'admire la couleur de ton feuillage. Avec ton diagnostic et tes conseils que je ne manquerai pas d'appliquer, j'espère arriver au même résultat.

Écrit par : lagesvoise | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.