Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/04/2008

Clématite montana en fleurs

aae9f98f48f972fcfee60c88041c1d73.jpgElle s'appelle Clematis montana 'Fragrant Spring'. Elle n'a été plantée que l'été dernier mais déjà, des centaines de petites fleurs à quatre pétales, couleur vieux rose bonbon, sont en train de s'ouvrir.  Contrairement aux clématites à grandes fleurs, assez sophistiquées, les montana sont tout en simplicté, mais la vue d'ensemble de la plante complètement recouverte de fleurs offre un spectacle absolument magnifique.

Les clématites montana sont réputées pour être particulièrement vigoureuses et leur feuillage bien épanoui.  Elles s'enroulent autour de leur support à l'aide de vrilles.

'Le pied à l'ombre et la tête au soleil', telle est la devise pour en réussir la culture.  On la plantera dès lors en protégeant son pied par un petit arbuste installé juste devant ou encore par une tuile qui lui procurera l'ombre nécessaire.  La partie palissée de la plante, quant à elle, sera en exposition bien ensoleillée.  Chez moi, elle est tout simplement plantée à l'arrière d'un rosier anglais et apposée contre un treillage mural.  Une seconde clématite, à grandes fleurs celle-là et qui fleurit plus tard, accompagne la montana de façon à offrir une association de plantes permettant une floraison continue.

Les clématites montana font partie du groupe 1; une taille s'imposera donc juste après la floraison en fin de printemps. Voyez l'article paru début mars au sujet des différents groupes de clématites et de leurs exigences de taille.

On évitera les excès d'engrais, sous peine de stimuler la croissance de la végétation au détriment des fleurs.

La clématite peut s'installer presque partout : contre un mur (via un treillage), sur une clôture, sur des arceaux, en bac sur une terrase ou encore grimpant dans des arbustes, voir des arbres.  Vous pourrez bien lui trouver une petite place !

 

Commentaires

j'ai justement une bouture de cette clématite mais je réfléchit toujours ou l'installer peut être a grimper sue un grillage , en tous cas elle est bien belle

Écrit par : caro | 25/04/2008

vraiment trés belle !

Écrit par : Anne Marie | 26/04/2008

je découvre ton blog par hasard en faisant une recherche sur les clématites et je le trouve très intéressant!
bonne continuation et bonne soirée!

Écrit par : dominique | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.