Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/04/2008

Nichoir pour abeilles

01e6b9542907f4c5d23dfa79b0a81012.jpgJ'ai craqué en l'apercevant dans ma jardinerie.  Un nichoir pour abeilles solitaires.  Je viens de l'installer dans le cerisier, en espérant qu'il sera bientôt occupé. Mais est-ce la bonne saison ? 

Les abeilles solitaires représentent plus de 80% de la population totale des abeilles.  Grandes pollinisatrices pour nos jardins, elles sont actuellement en déclin.  La raison ?  Les pesticides principalement.  Alors, préservons-les en leur offrant un abri...

Chaque trou (il y en a des deux côtés du nichoir) devrait donc accueillir une abeille solitaire.  Après la ponte, le trou sera rebouché, preuve qu'il abrite un individu.  En plus de l'oeuf, qui deviendra une larve, chaque trou est approvisionné en nectar qui constituera la première nourriture de la future abeille. Et lors de la belle saison, au moment opportun (mais je n'ai pas les infos nécessaires pour savoir quand cela a lieu exactement), nos jeunes abeilles perceront les couvercles pour sortir de leur nid et s'envoler butiner.

D'agréables observations et de jolies photos en perspective !

Commentaires

c'est la 1ère fois que j'en vois un une super idée

Écrit par : caro | 23/04/2008

Il est absolument superbe ! oui oui je pense que c'est la bonne saison pour les installer !

Écrit par : Anne Marie | 24/04/2008

Cela peut paraître bizarre en ces temps où les abeilles seraient plutôt menacées mais j'en ai presque trop! J'ai une maison en bois et elle essayent chaque printemps de trouver des interstices et de s'installer dans les bardages. Je suis obligée de les dissuader à coups de jets d'eau. J'ai beaucoup de plantes mellifères dans le jardin et donc j'ai beaucoup d'abeilles.
Je vous ai rajouté dans mes liens.

Écrit par : claude lasnier | 24/04/2008

Sa forme est particulièrement esthétique, j'en ai placé un l'année passée et j'en ferai une photo sur le blog. Il a été squatté l'été dernier et c'est un point d'attraction de plus dans le jardin. Il faut également pouvoir répondre aux questions des enfants. à bientôt.

Écrit par : Patrick | 24/04/2008

Je ne connaissais pas , et je ne savaiis pas qu'il existait des abeilles solitaires, c'est sympa comme idée, je vais en fabriquer un pour mettre dans le fond du jardin.

Écrit par : luc | 25/04/2008

J'aime bien donner des abris aux petites bêtes qui visitent mon jardin.
J'en avais vu toute une collection dans un des derniers magazines que j'ai achetés. Pour les abeilles, je n'en ai pas encore. Donne-nous des nouvelles, je serais intéressée de voir quand ce sera habité. (y avait-il des conseil pour l'orientation ? je me demande toujours comment placer tout cela ...)

Écrit par : Passiflore | 25/04/2008

La meilleure orientation est soit sud-est, soit sud-ouest. Il est très facile de fabriquer soi-même un nichoir à abeilles : roseaux, bambous et autre plantes à tiges creuses peuvent être liés en petit fagots de 20 cm de long et accrochés dans un arbre, près d'un balcon, une terrasse, etc. L'essentiel est qu'il soit en situation abritée.

Écrit par : Carzan | 25/04/2008

Quel bonne idée ce nichoir pour abeilles isolées
Bonne soirée

Écrit par : Roland | 25/04/2008

Je connaissais le nichoir à oiseaux, le nichoir à chauve-souris, le "nichoir" à perce-oreilles mais je n'avais jamais entendu parler du nichoir à abeilles.

Il y en aura très bientôt un au jardin.

Écrit par : berthille | 29/04/2008

Bonjour,
Je souhaite également acheter un nichoir à abeilles solitaires. Pouvez-vous m'indiquer où vous avez trouvé le vôtre ?
Un tout grand merci

Écrit par : Clémentine | 01/06/2008

Bonjour Clémentine, merci pour votre visite. Celui-ci vient de chez Goldie à Louvain-la-Neuve. J'ignore s'ils en ont encore. Je le trouvais joli, mais aucune abeille n'est venue encore pondre dedans. Je trouve cela assez bizarre, d'autant plus qu'elles viennent nicher en nombre dans d'autres endroits du jardin. Peut-être ai-je mal placé le nichoir...

Écrit par : Carzan | 01/06/2008

Bonjour,
Un tout grand merci pour votre réponse si rapide.
Je fonce voir s'il en reste chez Goldie !!

Écrit par : Clémentine | 02/06/2008

Et bien j'ai trop des abeilles solitaires plus d'une centaine facile j'ai contacté les pompiers qui eux ont meme appellé un apiculteur lui même était étonné du grand volume de ces petites bêtes et bien je vais choquer plus d'un mais je vais utiliser un insecticide afin de neutraliser ces abeilles retourner la terre apr la suite afin d'en détruire tout ce qu'il peut y avoir dans l'espoir de m'en débarasser en petit nombre je comprendrais et accepterais et mais une colonie non mes enfants ne peuvent même pas jouer dehors tranquillement.

Écrit par : pirikita91 | 31/03/2009

bon courage, vous serez deçu!
impossibilité génétique, les abeilles vivent en colonies et se chauffent l'une l'autre,
dans ce nichoir aucune reine ne viendra pondre car insécurisant, les larves ne grandiraient pas car ne seront pas au chaud
un bel objet décoratif sans plus

Écrit par : gpsteimes | 06/04/2009

si les abeilles pondent dans votre nichoir a abeilles il n'en sortiras quie des bourdon car il n'y a que la reine fecodée qui pond des oeufs qui eu seront des abeilles et quelque bourdons

Écrit par : foucault | 04/09/2009

pas d'abeilles possible avec des oeufs pondu par une abeille

Écrit par : foucault | 04/09/2009

Les commentaires sont fermés.