Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2008

Tout savoir sur les pivoines

dc6aacf9a90b95d920df545dff1ba632.jpgJ'avais découvert au hasard d'une visite en pépinière des pivoines arbutives, mais ne connaissant absolument pas cette plante, je n'ai pas osé l'acheter. J'ai bien deux pivoines herbacées, mais l'arbustive est-elle similaire point de vue culture ? Quel est sa résistance au gel ?  Va-t-elle survivre au jardin, qui est assez acide ? Pourtant, les fleurs magnifiques de la photo me poussaient à la prendre.  Ce sont des plantes tellement jolies.  On les surnomme roses de Chine.

Puis, j'ai dégoté ce livre dans la collection Larousse Expert, dédié aux pivoines herbacées et arbustives.

Une mine d'informations utiles pour qui veut se lancer dans la culture de cette plante : comment choisir une pivoine lors de l'achat, quelle espèce et couleur choisir, comment planter, comment l'entretenir, revue des différentes variétés (avec plein de photos), guide de culture illustré.  Bref, de quoi ne plus avoir d'excuse si cela ne fonctionne pas chez soi.

Le livre a été écrit par le pépiniériste Rivière, spécialiste français en pivoines depuis 1849 !  Une belle histoire de famille. C'est ainsi que j'ai découvert son site, particulièrement intéressant et qui donne également des conseils précieux pour la culture de cette fleur fantastique.

Et vous, avez-vous des pivoines ? 

Commentaires

oh oui ! j'adooore les pivoines... J'ai deux arbustives qui sont vraiment de toute beauté (il faudra absolument que tu essaies), j'en mettrai des photos sur mon blog d'ici 3 à 4 semaines. Elles ne sont pas difficiles de culture, il faut simplement leur donner un peu de temps pour s'installer. J'ai aussi une dizaine d'herbacées, et si je m'écoutais, j'en mettrai encore et encore ! J'ai aussi un livre de Monsieur RIVIERE qui n'est malheureusement plus commercialisé où l'on trouve une foultitude de pivoines répertoriées avec, pour chacune, un maximum de renseignements. Trés pratique pour faire son choix.

Écrit par : Anne Marie | 22/04/2008

J'ai une pivoine, elle est mal placée, on ne la voit pratiquement pas. Elle est rouge comme ... un pivoine. Chaque année je dis : "je vais la déplacer" et puis j'oublie sauf quand elle commence à fleurir soit trop tard. Et puis il paraît qu'elle n'aime pas changer de place, alors que faire ?

Écrit par : Marcel | 22/04/2008

j'aime beaucoup les pivoines il faut que j'y pense a en mettre aussi

Écrit par : caro | 22/04/2008

Le problème des pivoines est qu’avec de la pluie sur les fleurs
elles deviennent lourde et sans tuteurs elles plient.
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | 22/04/2008

vous pouvez trouver quantité de variétés de pivoines sur le site suivant

http://pivoine.bleue.com

amical salut

Écrit par : Jean-Louis | 23/04/2008

J'en ai plusieurs , mais uniquement des herbacées, mais ça me tente bien d'en acquerrir une arbustive

Écrit par : luc | 25/04/2008

Les commentaires sont fermés.