Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/04/2008

Avez-vous déjà semé des hellébores ?

f5f36c06912551231b7dc9338bb922aa.jpgQuelle surprise de voir mes deux hellébores orientales achetées en février dernier déjà produire des graines !

Alors, comme ces plantes achetées sont elles-mêmes issues de semis, pourquoi ne pas essayer ?  Bien sûr, les graines ne sont pas encore arrivées à maturité, mais n'ayant jamais tenté l'expérience, les renseignements suivants glanés sur le net permettent d'y voir un peu plus clair.

Les graines doivent être récoltées en mai et immédiatement semées dans un terreau bien drainé. Elles ne gardent leur pouvoir de germination que si elle sont semées dans les deux mois suivant la récolte. On recouvre le semis de 5 mm de terreau mélangé à du sable et on place le tout dans un endroit ombragé (surtout pas de soleil sur le semis) tout en veillant à maintenir la terre humide.  La germination aura lieu le printemps suivant. Quel suspens en perspective ! Et il faudra encore attendre 3 ans (1 an pour l'hellébore niger) pour que l'hellébore orientale fleurisse. A ce moment, nous verrons quels coloris les graines auront donné car tout est possible quand on utilise le semis comme méthode de multiplication.

Une preuve supplémentaire que la patience est la grande qualité du jardinier...

Commentaires

j'aime beaucoup le coloris , si je peut récolter les graines je vais tenter le semis aussi !!!!!

Écrit par : caro | 19/04/2008

ici je les laisse se ressemer toutes seules. J'ai plein de jeunes pieds qui n'ont pas encore fleuri (ils ont un à deux ans).

Écrit par : Anne Marie | 20/04/2008

Jamais tenté !!!
Magnique Hélébores ...
Vérone

Écrit par : verone | 21/04/2008

Je te conseille de laisser faire la nature. Les graines vont tomber au sol. Ne fais surtout rien du tout, pas de gratouillage de la terre, pas de recouvrement par de la terre. Elles vont être protégées par les feuilles. Au printemps, elles vont toutes se mettre à germer en même temps.
Tu pourras déjà déplacer les petits pieds l'année suivante.

Écrit par : berthille | 29/04/2008

Merci beaucoup pour le conseil, Berthille, je l'appliquerai, c'est promis. Et merci pour ta visite.

Écrit par : Carzan | 30/04/2008

un bon petit truc que j'utilise.
Pour éviter d'avoir trop de semis inutiles, lorsqu'une fleur m'intéresse, je place un petit sac de célophane autour de la fleur et j'attend que les graines tombent, ensuite je les place dans le frigo et je sème en décembre. Très bonne levée assurée. Si plusieurs fleurs sont intéressantes, il est possible de réaliser des croisements en prélevant du pollen avec un pinceau et les placer dans une autre fleur en ayant soin de l'avoir envelopper préalablement du sac de célophane pour éviter une fécondation par des insectes.
C'est bientôt le moment de récolter, il faut surveiller de près les plantes.
Benoit

Écrit par : benoit | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.