Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/04/2008

Des bulbes pour l'été : épisode 2

0c4cf2e2fc174798492c51dec8aa448a.jpgAutre bulbeuse qui a atterri cette année dans mon panier : le glaïeul d'Abyssinie (Acidanthera Bicolor Murielae, aussi appelé Gladiolus Callianthus). Fleurs un peu hors du commun, cette fleur est pourtant facile à  cultiver.  Aux dires du pépiniériste, ce petit glaïeul dégage un parfum assez fort.  Il est dès lors assez intéressant de l'installer près de la terrasse pour en profiter durant l'été. 

Pour la petite histoire, sachons que cette fleur est originaire d'Ethiopie orientale et qu'elle a été introduite en Europe pour la première fois en 1936 au départ de l'Abyssinie, d'où son nom.

Sur les hampes de 60cm, les fleurs apparaîtront de fin juillet à début septembre. Planté dans une terre riche, fraîche et bien drainée, le soleil ou la mi-ombre lui conviendront le mieux.  Quant aux soins à apporter, il faudra couper les fleurs fanées.  De rusticité faible, il faudra déterrer les bulbes avant les gelées, laisser d'abord sécher le feuillage puis le couper à 15 cm.  On replantera les bulbes au jardin à la mi-avril.  Lors de l'arrachage en automne, on peut récupérer les bulbilles et les replanter en pépinière.  Il faudra néanmoins compter deux à trois avant avant de voir ces nouveaux petits bulbes fleurir.

 

Commentaires

J'en mets chaque année au jardin, j'adore leur parfum.

Écrit par : Anne Marie | 13/04/2008

l'année dernière je les est associer avec un penstemon violet j'ai adoré la fleur est sublime je les remet a la même place cette année

Écrit par : caro | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.