Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/04/2008

La taille du forsythia

9f6d081a1cd355119f84b97afd8f9061.jpgPhoto d'un Forsythia x intermedia 'Lynwood Gold', prise en février dernier.  On lui donne aussi le nom de Mimosa de Paris, pour sa couleur jaune et sa grande rusticité.  Joli nom.  Maintenant, les fleurs sont fanées et c'est le moment de les tailler. Mais comment s'y prendre ?

Je dois avouer que je les ai un peu délaissés ces dernières années.  Cela se voit : le bas s'est dégarni car, en effet, les branches de plus de cinq ans ne fleurissent presque plus.  Il faut en tenir compte lors de la taille.  Sans taille régulière, les longues tiges se dégarnissent et la plante fleurit moins.  De plus, il grandit vite : il atteint sa taille adulte  en 3 à 5 ans.

L'aspect dépend aussi de la variété :

  • Forsythia x intermedia sont des espèces buissonantes, faisant de 2 à 3 m de hauteur.  la plupart offre une floraison abondante
  • Forsythia Ovata tetragold est plus précoce et plus petit 
  • Forsythia suspensa est différent, il offre un aspect plus lâche et désordonné avec se longues tiges. La floraison est moins abondante.  De par son aspect, il est plutôt utilisé pour être palissé contre un mur.

Lorsque les arbustes sont jeunes, on les laissera se développer en taillant très peu durant les deux premières années afin de les laisser se développer.  Ensuite, on éclaircira chaque année les tiges qui poussent en surnombre au centre de l'arbuste.  On rabattra également une partie du vieux bois sur des branches vigoureuses.

Sur un plant plus ancien et vigoureux comme celui-ci qui doit être rajeuni, on rabattra assez bas les branches.  Voilà du travail pour le sécateur ce soir...

Commentaires

Et dire que chez-moi les fleurs ne sont toujours pas en vue
Salutations

Écrit par : Roland | 09/04/2008

Carzan, je t'ai mis un petit mot sur mon blog avec quelques noms de géraniums vivaces que j'aime bien.
A bientôt

Écrit par : Anne Marie | 09/04/2008

le mien mériterait une bonne taille aussi !!!!!

Écrit par : caro | 13/04/2008

Je ne sais jamais comment m'y prendre, avec toutes ces branches qui partent dans tous les sens ou qui tombent sur le sol ! J'avoue que je taille un peu "au pif" quand il devient trop envahissant ...

Écrit par : luc | 19/04/2008

Bonjour,
Je viens juste de planter un forsythia. Que puis-je mettre à coté. J'aimerai faire une haie d'arbustes et vivaces differents d'une seule couleur.

Écrit par : dominique | 04/09/2008

Les commentaires sont fermés.