Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/04/2008

Un amelanchier bien convoité

641a767136c3a22dd8a83cf4f1241067.jpgL'amelanchier : un charmant arbuste tout en légèreté.  Voilà une plante rustique, à feuillage caduc et de culture très facile, assez répandue dans nos jardins.  On les retrouve souvent dans les haies libres de type naturel, c'est-à-dire conçue à partir d'essences locales et attirant les oiseaux.  Car l'amelanchier porte des fruits, de petites baies foncées, qui sont comestibles et font donc le régal des oiseaux, qui se les disputent.  Un vrai spectacle pour les yeux !

Les baies enchantent les oiseaux et les fleurs enchantent le jardin. Non seulement des fleurs blanches apparaissent au printemps sur fond de feuillage cuivré clair, mais l'arbuste se pare également en automne de jolies couleurs pourpres et orangées.

Tout type de sol convient à cet arbuste du moment qu'il est bien drainant.

Il existe en tout 25 variétés d'amelanchiers.  Les plus courantes sont Amelanchier canadensis, plutôt utilisé pour les sols humides, et Amelanchier lamarckii (en photo), destiné plutôt aux sols secs.  Les deux ont une apparence similaires et atteignent une hauteur d'environ 3 mètres.  Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée est préférée.  Quant à l'entretien, il se limite à une légère taille, soit en mai après la floraison ou en hiver lors de la période de repos, afin de ne pas priver les oiseaux des baies.  La taille aura pour but d'aérer le centre et de conserver une jolie touffe.

692514f99c1268f74260c202162e85d2.jpgSeul bémol : l'amelanchier est sensible à l'oïdium qui risque d'apparaître si le printemps et doux et humide.  Mais personnellement, je n'ai jamais connu ce problème.

Je n'en ai planté qu'un seul exemplaire, mais je profite de la vue sur le jardin de mon voisin, qui en a planté une dizaine en ligne et la floraison groupée est vraiment magnifique.

Et si vous êtes plus rapide que les oiseaux, il paraît que la confiture d'amelanches est délicieuse...

Commentaires

Tu m'as devancée : j'ai un article à paraitre d'ici quelques jours. Petit arbre vraiment magnifique sans aucun problème chez moi itou. Un de mes préféré au jardin.

Écrit par : Anne Marie | 08/04/2008

Je vois effectivement que ton arbuste à un peu d'avance sur les miens. Il me faudrait quelques degrés de plus et un peu de soleil pour que tout cela progresse.

Écrit par : Marcel | 09/04/2008

SI j'ai consulté ce site , c'était pour savoir combien de temps vit un amélanchier. J'en ai planté un dans mon tout petit jardin il y a bien 10 ans . Il est magnifique , il fait bien ses 4 m de haut et je ne taille que les branches poussant un peu trop bas. En effet , je m'en sert de parasol !!! son ombre est douce et légère .Vive les siestes sous l'amélanchier!!!! Le seul problème , c'est que je n'arrive pas souvent à déguster ses fruits , les oiseaux sont plus rapides...
Bref , j'aimerais savoir ce que je dois faire pour lui assurer une longue , longue vie pour le plaisir des yeux et de mes longues , longues siestes........

Écrit par : valais | 18/05/2008

Bonjour Valais, le mien aussi a une dizaine d'années. Je connais néanmoins un jardin où un exemplaire a été planté voici une vingtaine d'années. Donc, de longues sièstes encore en perspective pour vous. Merci de votre visite et à bientôt

Écrit par : Carzan | 18/05/2008

Les commentaires sont fermés.