Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2008

Pauvre magnolia...

3fbc9f34b4d00e00697bc86105b1c3bb.jpgQuel dommage, voici l'une des seules fleurs en plus ou moins bon état sur le magnolia, qui promettait une magnifique floraison.  Les autres fleurs (des boutons sur le point d'éclore) ont été ravagées par le gel il y a deux semaines.  Il faut se faire une raison.

Celui-ci s'appelle Magnolia Soulangeana.  C'est l'un des plus courants, il est vigoureux et peut atteindre une hauteur de 4 à 5 m en 15 ou 20 ans.

Que devons-nous savoir sur les magnolias ?  Tout d'abord, qu'il s'agit d'une des plus anciennes plantes à fleurs, originaire de l'est de l'Asie et de l'est des Etats-Unis.  Certaines variétés, comme Magnolia Ashei ou Magnolia Sieboldii, sont parfumées. 

Il existe 125 espèces de magnolias, distribuées en 2 groupes :

  • les magnolias à feuillage caduc ainsi que les formes hybrides à feuillage caduque : ils résistent à des températures allant jusque -25°C et se plantent à l'automne.  Les fleurs sont mises en valeur en apparaissant souvent avant les feuilles;
  • les magnolias à feuilles persistantes : regroupés sous Magnolia Grandiflora, ils craignent les très fortes gelées (-10°C) et se plantent au printemps.  Les arbres peuvent atteindre 10 mètres de haut, les fleurs sont plus grandes, mais parfois cachées par le feuillage peristant.

Les magnolias sont lents à s'établir, mais après 4 ou 5 ans, ils commencent à prendre de l'ampleur. Le magnolia préfère un sol riche, profond et frais, neutre.  Son exposition idéale : léger soleil à mi-ombre, à l'abri des vents dominants pour favoriser la floraison. Lorsqu'on plante un magnolia, il vaut mieux acheter un sujet pas trop grand, dont la reprise sera plus facile. On veillera à ne pas briser les racines charnues lors de la plantation et à ne pas enterrer la motte trop profondément.  Il faudra bien arroser en été car le secret de la réussite d'un magnolia réside dans une bonne humidité; il n'aime pas trop les étés chauds et secs. L'année suivant sa plantation, il faudra bien faire attention aux limaces car les attaques printanières sont dangereuses pour les jeunes plants.

L'entretien du magnolia est très facile puisqu'il ne se taille pas.  Il faudra néanmoins doucher les feuilles les soirs de canicule en été ou lorsqu'il est installé en ville là où l'air est plus pollué.

Le magnolia est surtout mis en valeur en isolé, dans des endroits bien visibles du jardin.

Commentaires

Quel site!!
Habituée des sites anglophones, je suis agréablement surprise par la qualité de ce site. Les informations, les conseils et le partage d'expériences en fait un site intéressant et agréable à lire. Merci!

Écrit par : Julie | 06/04/2008

Ah, Julie est venue voir ! Merci beaucoup pour tes commentaires et je suppose à très bientôt pour discuter jardinage !

Écrit par : Carzan | 06/04/2008

Merci de ton passage sur mon blog et de l'agréable commentaire que je peux te réciproquer, ton blog est très bien fait et très intéressant. Je l'ajoute dans mes "liens jardins".

Écrit par : Marcel | 07/04/2008

Dommage pour toutes ces plantes qui souffrent du climat ... Je dois être une des seules chez qui rien n'a grillé! Il faut dire que j'aime passer du temps à décorer et aménager, mais moins à chouchouter des plantes un peu plus délicates. Et j'admire la patience de ceux qui, comme toi, y passent du temps.

Écrit par : passiflore | 07/04/2008

vraiment dommage la floraison des magnolias est vraiment superbes

Écrit par : caro | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.