Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/04/2008

Une haie de framboisiers

1b618b99f161ce3007cc6980e33c992c.jpgC'est sur les bons conseils de Patrick que j'ai procédé à la plantation de cette haie palissée de framboisiers avant qu'il ne soit trop tard.  Les framboisiers sont des plantes qui drageonnent beaucoup et une fois installés, ils s'aventurent vite hors des limites qui leur ont été imposées.  C'est le cas de mes arbustes qui étaient un peu livrés à eux mêmes dans une partie du jardin. 

Après avoir récupéré une vingtaine de drageons, une nouvelle haie a été créée au potager, dans la petite plate-bande devant la serre. Il est grand temps, si pas trop tard, pour les planter (en effet, on voit déjà des boutons floraux apparaître sur certains pieds), mais je tente le coup; une grosse motte de terre a été gardée lors du déménagement des plants afin d'augmenter les chances de reprise. Compost et engrais sont venu également prêter main forte lors de la plantation, suivi par un bon arrosage.  Chaque tige a ensuite été attachée à des fils tirés à l'horizontale tous les 50 cm.

Quant à la variété, j'ai un problème car lorsque la première haie fut plantée, j'avais installé un plant sur deux de Maling Promise et un plant sur deux de Zefa.  Idée stupide car résultat : je ne sais plus qui est qui; cela pose problème puisque le premier est non remontant et le second est remontant et que les tailles sont différentes, semble-t-il.  J'imagine qu'il faudra attendre l'époque de fructification pour savoir à quelle variété on a affaire.  Un framboisier remontant produit un peu en juin, puis beaucoup plus en août et jusqu'en octobre.  Un framboisier non remontant produit une seule fois, de la mi-juin à fin juillet.

Il paraît que planter des myosotis à proximité des framboisiers lutterait préventivement contre le ver des framboises.  Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il y avaient des myosotis près de la première haie et que les framboisiers ont toujours été en très bonne santé.  De plus, ce serait bien joli !

 

Commentaires

Bonsoir Carzan, j'ignorais pour les myosotis mais je vais essayer. Je crois que vu les conditions de t° et d'humidité, tu n'auras pas de problème de reprise. à bientôt

Écrit par : Patrick | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.