Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2008

Un couvre-sol tout en couleurs

578c6cdf7c266ffd388030c07995f2d8.jpgQue fait-on un jour pluvieux comme ce dimanche ?  Petit coup d'oeil dans l'agenda horticole et je découvre des journées portes ouvertes à la pépinière du Stoquois à Rebecq, où l'on peut faire analyser sa terre gratuitement ce dimanche.  Voilà qui tombe à pic pour la mise en route du potager !

D'une pierre deux coup, cette visite fut également l'occasion de découvrir une plante vivace de toute beauté : Ajuga reptans (un nom assez bizarre en français : la bugle rampante). Non seulement elle est couvre-sol, mais elle nous offre aussi une très jolie floraison dès le mois de mai sous la forme d'épis bleu foncé, ressemblant un peu aux épis des sauges vivaces.

Deux exemplaires ont remporté tous les suffrages  : la variété 'Burgundy Glow' au feuillage panaché de crème, de rose et de vert, et la variété 'Chocolat Chip' au feuillage vert foncé et ses pousses brun chocolat.

e110d142a522d2c13cf40ed66f80b628.jpg

De retour à la maison, je me suis penchée sur les préférences de cette plante afin de lui trouver le meilleur emplacement possible au jardin.  Il s'avère qu'elle est très peu exigeante et peut être placée en situation ensoleillée ou semi-ombragée.  Ses tiges rampantes s'enracinent au fur et à mesure qu'elle s'étend en tapis très dense. La bugle demande un sol frais, humide, mais pas trop lourd.  Elle pourra coloniser rapidement un grand espace; elle se multiplie par division des touffes à l'automne ou au printemps. Seul point auquel il faut faire attention : ne pas laisser le sol sécher en hiver sinon le feuillage se crispe et perd ses belles couleurs. 

Pour la mise en scène au jardin, vu sa faible hauteur (10 à 15 cm),on peut l'associer à de petits bulbes de printemps, qui viendront percer le moment venu au travers de ses feuilles.  Mmmh, cette idée me plaît, je verrais bien des crocus blancs associés à ce feuilage coloré...

Commentaires

Un drôle de nom pour une jolie plante.

Écrit par : cécile | 31/03/2008

J'ai toute une bordure faite en ajuga burgundy glow. J'en avais acheté un godet il y a quelques années, et l'avait plantée à mi-ombre. J'ai failli la perdre et l'ai déplacée en plein soleil... Depuis il faut pratiquement que je la divise chaque année. J'ai une terre trés argileuse qui garde bien l'humidité.
C'est une petite merveille surtout quand les épis de fleurs bleu soutenu apparaissent sur le feuillage lavé de rose.
J'ai eu aussi l'ajuga purpurea que j'ai fini par arracher car elle m'envahissait trop.

Écrit par : Anne Marie | 01/04/2008

Les livres annoncent une floraison de mai à septembre, c'est incroyablement long !

Écrit par : Carzan | 16/04/2008

j'ai les deux au pied de mes rosiers et ils résistent même aux chiens et aux chats. Ils commencent à fleurir en ce moment.

Écrit par : Kristin | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.