Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/03/2008

Peut-on tailler un cornouiller ?

697461d921872a478b3596f850037bbe.jpgIl existe quantité de variétés de cornouillers, mais nous nous attarderons aujourd'hui aux cornouillers cultivés pour leurs bois, Cornus Alba pour être précis, qui offrent l'hiver un spectacle haut en couleurs grâce à leurs branches de couleur rouge ou jaune. 

On pourrrait être tenté de ne pas tailler ces arbustes car l'on se dit que si on les taille, on sera privé de leurs belles couleurs d'hiver.  Que nenni ! La taille peut également s'appliquer à ces plantes, mais il faut savoir ce que l'on veut.  Ces arbustes offrent certes de très jolies branches, mais ils portent parfois un joli feuillage panaché et ils fleurissent également.  La taille que l'on choisira dépendra donc de ce que l'on préfère : des fleurs à la belle saison ou de jolis bois bien colorés quand le jardin est tristounet.

Gardons tout d'abord à l'esprit le principe qu'une taille sévère assurera un très beau spectacle en hiver, mais au détriment de la formation des fleurs.

Si on aime le cornouiller pour ses petites fleurs ou son feuillage, il ne faut pas le tailler.  Laissez plutôt l'arbuste se développer à sa guise; il suffira, après quelques années, d'éliminer une ou deux grosses branches afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses au pied de l'arbuste.

Si par contre on préfère avoir de jolies branches de couleur vive en hiver, on rabattra toutes les branches à 30 cm du sol au printemps la première année où cette méthode est appliquée (attention, n'appliquez pas cette taille sur un arbuste tout jeune, attendez au moins deux ans qu'il s'établisse bien au jardin avant de commencer à tailler), puis on taillera les tiges à deux bourgeons les années suivantes.  Effet hivernal garanti !

 

Commentaires

Mmm, j'ai longtemps hésité à tailler le mien et cette année, je vais encore passer mon tour car les premières petites feuilles sont apparues. L'an prochain, je mettrai le conseil à profit car c'est vrai qu'il anime magnifiquement l'hiver avec ses branches rouges.

Écrit par : lagesvoise | 28/03/2008

Les cornouillers sont des arbustes vraiment interessants. Celui que je préfère c'est Alba Aurea, branches rose foncé, feuillage doré. Chez moi les cornouillers (j'en ai 5 différents sans parler du cornus mas tricolor) sont plantés dans les haies. Je ne désire pas les rabattre totalement car il me font écran par rapport aux voisins. Je pratique donc la seconde taille que tu décris : une ou deux grosses et vieilles branches coupées au ras chaque année. Ainsi, ils sont toujours bien présents et bien hauts, et ils refont malgré tout de nombreuses jeunes pousses au pied, pour la couleur du bois...
Bonne journée

Écrit par : Anne Marie | 28/03/2008

Pas un commentaire mais un conseil s'il vous plait ..
Un cornouiller dans mon jardin , mais avec 4 ou grosses branches allongées et assez isolées , l'arbuste est peu fourni .. dois-je le tailler pour l'aider à prendre plus de consistance ?
Merci

Écrit par : muriel | 13/05/2010

Bonsoir Muriel, j'essaierais de couper, pas toutes les branches mais deux par exemple, au dessus de 2 ou 3 yeux, pour voir s'il se ramifie bien sur ces branches. Si oui, alors, vous pourrez faire de même sur d'autres branches l'année suivante.

Écrit par : Carzan | 13/05/2010

Une reference de sujet, perso, j en redemande merci bien.

Écrit par : site de pari sportif | 27/05/2014

Les commentaires sont fermés.