Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/03/2008

Flamboyant crocosmia

b44c424606afa2ec0edc319a89d2d96d.jpgDes hampes de fleurs en trompettes d'un rouge éclatant de juin à octobre... Pas de doute, il s'agit du Crocosmia crocosmiiflora.  On l'appelle également Montbrétia crocosmiiflora et ressemble de loin à un petit glaïeul. Les feuilles sont en effet presque identiques, mais plus fines.  Il se présente sous forme de petits bulbes et c'est maintenant le moment de les planter !

Cette vivace d'origine sud-africaine et appartenant à la famille des iridacées se plaît idéalement en plein soleil et est très facile de culture.  Le secret de la réussite ?  Des arrosages copieux en été et un sol assez sec en hiver.  Il faudra dès lors prévoir, lors de la plantation, de mélanger la terre avec du terreau et du sable afin de rendre le sol bien drainant.

25d288627f5fcbfab4e46b1172bc9c88.jpgLa variété la plus répandue et qui se trouve actuellement au jardin s'appelle 'Lucifer'  : environ un mètre de hauteur, toute en légèreté, des fleurs plus grandes et un rouge flamboyant.  Elle porte donc bien son nom... Cette année, une variété plus petite (60 cm de haut) a rejoint la plate-bande : 'Emily McKenzie',  orange cuivré au coeur rouge. Les deux variétés trouvent leur place dans un massif de feuillage panaché et apporte une belle touche de couleur au milieu de tout cette verdure. 

Le crocosmia est une plante facile à cultiver : on la plantera à 10 cm de profondeur en avril en prévoyant six à huit bulbes plantés à une distance de 10 à 20 cm. Après la floraison, il suffira de supprimer les fleurs fanées.  En octobre, je coupe le feuillage après qu'il se soit desséché et c'est tout.  Les bulbes resteront en place tout l'hiver et repointeront le bout du nez à l'arrivée du printemps, toujours plus nombreux et en super forme. Une petite poignée d'engrais en avril et c'est reparti !

Commentaires

j'aspire de rentrer chez moi pour voir si ceux que j'ai plantés l'an dernier sont de retour....
grrr de plus en plus je regrette de ne pas noter les noms des plantes que je mets!! (à part l'espèce je suis incapable de dire quelle variété!!) faut que ca change CA!!!

Écrit par : Etienne | 26/03/2008

j'ai reçu quelques bulbes de crocosmia lucifer (élue bulbe de l'année cette année là !)lors d'une foire aux plantes à Chevetogne, il y a trois ans. Je les ai placés en terre côté soleil et depuis lors ils sont au rendez-vous chaque année pour mon plus grand plaisir.
La hampe florale est vraiment extraordinaire et d'un rouge intense.
Je tenterai bien d'y associer la variété que vous préconisez, la trouve-t-on facilement ?
Continuez à alimenter votre blog de bons conseils, c'est un plaisir de vous lire.

Écrit par : lagesvoise | 26/03/2008

Merci pour votre gentillesse et vos encouragements, Lagesvoise. Personnellement, j'ai acheté Emily McKenzie chez Floralux à Dadizele (www.floralux.be) au rayon plantes vivaces, càd les bulbes déjà plantés en pots. J'en ai vu également chez Goldie à Louvain-la-Neuve (www.goldie.be) sous forme de bulbes en sachets. Cette variété est également disponible sur internet. A bientôt et merci de votre visite.

Écrit par : Carzan | 26/03/2008

Bonsoir Carzan, merci pour votre visite dans mon jardin... à mon tour je viens faire une petite ballade chez vous.
Il y a un crocosmia que j'aime particulièrement, c'est crocosmia solfatare. Il est jaune avec un feuillage bronze de toute beauté.
A bientôt, et bravo pour votre blog trés bien documenté.
Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 27/03/2008

bonjour
je voudrais savoir si quelqu un a un truc pour empecher les hampes de crocosmia de retomber j ai des massifs de crocosmia montbretia qui des qu ils atteignent plus de 80cm retombent
merci de me dire si vous savez quoi faire
sinon la couleur rouge est vraiment extraordinaire et la floraison dure jusqu a lautomne

Écrit par : anita | 28/03/2008

Bonjour Anita, personnellement je les ai plantés dans un massif d'arbustes. De cette façon, les hampes se retiennent les unes les autres et si elles ont tendance à pencher malgré tout, elle sont retenues de façon naturelle par les branches des arbustes juste à côté. Je pense à deux autres trucs : on peut également lorsque les hampes sont en boutons entourer la plante d'une corde à 40 cm de hauteur, ce qui retiendra les tiges. Ce système existe aussi sous forme de cercle en métal parfois grillagé en son centre et monté sur un trépied à installer au-dessus de la plante avant que les feuilles et tiges ne poussent. Mais c'est plus visible. A bientôt.

Écrit par : Carzan | 29/03/2008

bonjour Carzan
Merci du conseil je vais essayer de trouver ce cercle en metal en jardinerie ou peut etre attacher les tiges avec une corde il faut que je fasse vite car les tiges ont deja 40cm de hauteur apres il sera trop tard car ja i un massif assez important et devant j ai plante des lys qui sont etouffes par las feuillages des crocosmia

Écrit par : anita | 30/03/2008

bonjour ,j'ai moi aussi des crocosmias lucifer petits et grands modèles mais je les ai plantés un peu éloignés mais ils poussent quand même

Écrit par : monique | 29/07/2008

avez vous des clématis contessa of lovelace

Écrit par : meynsbrughen | 16/02/2009

vendez vous des clématis contessa

Écrit par : meynsbrughen | 16/02/2009

Désolée, je ne vends rien du tout, juste passionnée de jardinage. Je les ai vues hier présentées à l'émission Jardin et Loisirs et elles étaient en effet magnifiques. Je vous suggère de contacter un spécialiste en clématites, par exemple Böttcher (www.clematis-bottcher.be) ils ont peut-être cette variété. Merci pour votre passage sur le blog

Écrit par : Carzan | 16/02/2009

Carzan, pourrais-tu me confirmer que crocosmia 'Emily McKenzie' est bien rustique ? Je suis tentée par son achat.
La fleur est bien orangée ?

Écrit par : berthille | 03/02/2010

bonjour,

j'ai planté des bulbes de crocosmia debut avril et je n'ai encore rien qui sort de terre
est ce normal?
merci de votre réponse

Écrit par : marco | 26/04/2010

Bonjour Marco et bienvenue sur le blog. C'est possible en effet, il faut attendre un peu. Ceux qui sont en place ici depuis plusieurs années ne font que 10 cm hors du sol alors si vous avez planté les bulbes ce mois-ci, on peut attendre mai avant de voir les feuilles sortir.

Bonne chance !

Écrit par : Carzan | 26/04/2010

Est-ce qu'il faut couper le Crocosmia de Lucifer jusqu'au dessus du sol à l'automne? Merci de me répondre.

Écrit par : Mélanie | 13/09/2013

Bonjour, oui, mais je dirasi que c'est encore trop tôt, le mieux est d'attendre que le feuillage soit devenu brun. Personnellement je laisse le feuillage tout l'hiver et ne coupe qu'au printemps.

Écrit par : Carzan | 13/09/2013

Bonjour, si vous laissez le feuillage tout l'hiver et que vous le coupez seulement au printemps, est-ce qu'on doit alors couvrir le feuillage pour le protéger de la neige? Merci

Écrit par : Marie-C | 09/10/2013

Non Marie-Claire, ici nous sommes en zone 7, on descent à -15 degrés en hiver, je n'ai jamais protégé les crocosmia et chaque année ils reviennent sans problème.

Écrit par : Carzan | 09/10/2013

Les commentaires sont fermés.