Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/03/2008

Un chouette nichoir

adc82fc81527ec27b97023143af22634.jpgLa chouette chevêche est une alliée de poids pour le jardin puisqu'elle est prédateur d'insectes et de petits rongeurs.  Malheureusement, l'élagage systématique des branches creuses la prive de refuge pour la nidification.  Dès lors, donnons-lui un petit coup de main afin de lui offrir un abri !

64098e8097f13377f648f7593aa8ccce.jpgS'il y a des mains bricoleuses à la maison, voici la marche à suivre afin de lui construire un petit nid douillet.  Il s'agit en fait d'une 'boîte' mesurant 70 cm de long et de 25 cm de côté.  La boîte est bien sûr fermée à l'arrière.  Prévoyez un toit débordant de 10 cm de chaque côté et au-dessus de l'entrée. Cette entrée sera constituée d'un trou de 12 cm de diamètre.  Il est important de protéger le nichoir avec une peinture ou lasure couleur bois afin qu'il se confonde aux branches. Quand la boîte est terminée, forez de petits trous dans la toiture afin d'y faire passer des fils de fer qui serviront à attacher le nichoir à la branche.  Attention, vu les dimensions, la maison fait son poids; prévoyez donc une branche assez épaisse.

On devra suspendre le nichoir à l'horizontale dans un arbre situé dans un coin éloigné du jardin à une hauteur de minimum 2 mètres, l'entrée dirigée vers le sud.  Eh oui, une chouette, ça se mérite !

59d853e37194e48787259a4179cd13ad.jpg

Commentaires

question à un €... crois tu qu'en installant un tel nichoir chez moi.... il sera squaté par une chouette???
amitiés

Écrit par : Etienne | 26/03/2008

cela n'est jamais certain puisque que c'est elle qui choisit si ton nichoir lui convient (emplacement, forme, orientation, etc.). Pour moi, c'est un essai, je ne l'ai jamais fait dans le passé, mais j'entends dans le bois à côté de chez moi au moins trois oiseaux nocturnes, donc j'espère .... C'est pour cette raison que j'ai décoré le nichoir, comme ça au moins, s'il ne sert pas, cela reste décoratif ;-)

Écrit par : Carzan | 26/03/2008

c'est un bonheur d'héberger des oiseaux... mais pas facile de les faire rester!! venir manger oui, loger heuuu jusqu'à présent pas de réussite!! mais patience!!! ca viendra un jour
amitiés

Écrit par : Etienne | 26/03/2008

J'aime beaucoup les nichoirs. J'en ai plusieurs au jardin. Ils sont trés souvent occupés par les mésanges charbonnières. J'ai au moins une nichée par an. Je viens de réaliser un nichoir en poterie avec un trou destiné aux mesanges bleues (les charbonnières les chassent et agrandissent les trous des nichoirs en bois avec leur bec, en terre cuite, elles ne pourront pas le becquer). Dans la haie j'ai eu une nichée de linottes mélodieuses il y a quelques années, ainsi qu'une nichée de chardonnerets.
J'adore les oiseaux et je passerai des heures à les regarder...

Écrit par : Anne Marie | 27/03/2008

Moi aussi, je les adore! les nichoirs, les oiseaux, les chouettes.
Pas encore eu le courage d'en fabriquer de mes mains, mais je sais que ça viendra. Environnement trop urbain pour espérer les convaincre de rester, ce sera juste pour le plaisir des yeux...
Le votre est bien beau!

Écrit par : passiflore | 30/03/2008

Ce nichoir est super chouette ! je vais m'en faire un, tiens cet hiver ! J'ai toujours du temps pour ce genre de travaux ! ;-)
Par contre, si vous avez un noyer pas loin, préférez le brou de noix pour colorer les nichoirs ! C'est naturelle et non toxique ! Je ferai un sujet sur la marche à suivre quand j'aurai du brou de noix ! Si vous voulez quand même utiliser lazure ou peinture (plutôt à l'eau), n'en mettez surtout pas à l'intérieur du nichoir !

Écrit par : Catssy | 21/07/2008

Les commentaires sont fermés.