Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2008

Roses en panaché de couleurs

f11050608e2e8dfafa69de05d58c534d.jpgC'est sous la grêle et la neige fondante que j'ai visité en ce lundi de Pâques la pépinière Foucart à Lesdain, exceptionnellement ouverte aujourd'hui à l'occasion de la Fête des Arbustes de Printemps.  Voilà au moins une occasion de rentabiliser la journée, vu le peu d'activités possibles au jardin, en cause une météo pour le moins hivernale.

Ce n'étaient pas ces arbustes à floraison printanière qui motivaient ma visite de ce jour, mais bien les roses, dont c'est l'une des spécialités de l'endroit. Je l'ai donc maintenant chez moi, la fameuse Baron Girod de l'Ain, sur laquelle j'avais jeté mon dévolu il y a quelques semaines au hasard d'une lecture.

b521e3ee1eab09c1d4795b328a1b8b0c.jpgEvidemment, c'aurait été pur perte que de penser qu'on ne reviendrait qu'avec un seul rosier.  Une seconde rose panachée, Variegata di Bologna, est dès lors venue tenir compagnie à sa copine dans le coffre de ma voiture.  Deux autres arbustes ont également fait partie du voyage retour, mais nous en reparlerons bientôt, la vedette étant tenue ce jour par ces deux roses anciennes.

Un petit mot tout d'abord sur Baron Girod de l'Ain, que l'on trouve parfois sous le synonyme de Royal Mondain.  Rose ancienne datant de 1897, les fleurs doubles sont d'un beau gabarit, les pétales ondulés d'un magnifique rouge foncé et rehaussés d'un liseret blanc.  L'arbuste tolère les sols relativement pauvres. Rose remontante, qui plus est, et agréablement parfumée.  Ne dit-on pas que le parfum est l'intelligence des fleurs... Et pour être imbattable au Trivial Pursuit, sachons encore que le baron Amédée Girod était un parlementaire français, député de l'Ain en son temps, et qu'il fut grand-croix de la Légion d'Honneur.

Variegata di Bologna date, quant à elle, de 1909 et fut introduite à l'origine en Italie par l'obtenteur Bonfiglioli.  Elle possède de grosses fleurs doubles blanc rosé strié de pourpre. Ce rosier bourbon est également parfumé et remontant, ces deux critères, surtout le second, étant clés dans mes choix. Cette rose, contrairement à la précédente, requiert un sol riche, sous peine de voir apparaître des problèmes de feuillage.

Commentaires

ca y est.... elle l'a trouvé.... son rosier!!
je sais donc qu'il y en a chez Foucart!!!
grrr si mon pied ne m'empéchait pas de reconduire.... j'aurais été le chercher aussi! ce n'est que partie remise....
j'espère que tu n'as pas eu trop de tracas sur la route avec ce temps!!!
amitiés.
tiens moi au courant de son "évolution"

Écrit par : Etienne | 24/03/2008

c'est encore moi....
pour les tags? pour pouvoir utiliser la police (caractère gras, puces, etc....) comment fais t'on? malgré la notice sur les blogs, heuu j'ai pas trouvé la réponse....
merci de m'aider

Écrit par : Etienne | 24/03/2008

Bonjour,

Baron Girod de l'Ain me tape dans l'oeil à chaque fois que j'en vois une photo, et comme Antoine de St Exupery et Liv Tyler n'ont pas passé l'hiver je crois que je vais finir par craquer! :o)

Écrit par : cécile | 26/03/2008

Baron Girod de l'Ain est une vraie merveille. J'adore ce rosier qui se plait bien chez moi.

Écrit par : Kristin | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.