Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2008

L'aubriète, star des murets fleuris

1dfedb3408fc1b08ccec536de9ae42b4.jpgOn la connaît tous, cette petite plante vivace très rustique portant une multitude de petites fleurs mauves et dont les fleurs viennent d'éclore dans le jardin.  Sa floraison très abondante dès les premiers jours du printemps et se poursuivant jusqu'en mai-juin est l'un de ses meilleurs atouts.

Mis à part le mauve, les coloris comprennent également des nuances subtiles de rose, de violet et de bleu violacé (Aubrieta hybride 'Blue Emperor', à grandes fleurs) recouvrant un feuillage duveteux et persistant.  Il existe aussi des variétés à feuillage panaché, comme Aubrieta Argenteovariegata (je vais la mettre sur ma liste d'achats à prévoir, le feuillage étant trop joli).  La variété la plus vigoureuse reste Aubrieta hybride 'Blue King' à feuillage vert vif et fleurs mauve clair.

e8f4dbab2f5a36be864bac60ca8565f3.jpgL'aubriète est la plante idéale pour couvrir un muret ou tapisser le coin d'une rocaille, créant ainsi de jolies taches de couleur pour un rendu impressionnant.  Comme elle se contente de peu, on peut même l'installer à l'avant d'une potée où elle viendra retomber.  Une idée à creuser pour les potées de printemps !  Une autre idée consiste aussi à planter des aubriètes entre les joints de dalles si ces derniers sont assez espacés.

L'aubriète exige une situation ensoleillée. Elle fleurira nettement moins bien si elle est située à l'ombre.  Elle supportera sans problème les sols secs, mais dès lors craindra un excès d'humidité, d'où l'importance d'un sol bien drainant au moment de la plantation.

Après la floraison, on retaillera la plante légèrement à l'aide de ciseaux afin d'éliminer les tiges sèches et ainsi obtenir des touffes bien propres tout en favorisant le développement de nouvelles pousses.

Cette petite plante se multiplie très facilement, soit en divisant la touffe en petits fragments de 5 cm de diamètre, qui seront replantés à 20 cm de distance ou par le semis de graines, très facile à réaliser, en avril.  On peut en fait aller choisir ses graines dès à présent !

Pour la petite histoire, sachons encore que le nom Aubrieta a été donné à cette plante en hommage à Claude Aubriet, peintre renommé d'histoire naturelle au 17-18ème siècle et peintre du Cabinet du Roi de France en 1700.

Commentaires

Bonne suggestion pour compléter dans les tons bleu,mauve un ensemble de plantes couvre-sol et de rocaille. Est-ce une plante rare ou peut-on la trouver dans une bonne pépinière. Merci de nous faire découvrir des nouvelles plantes. Personnellement, je combine essentiellement les teintes bleu-rose et blanc. à bientôt.

Écrit par : Patrick | 21/03/2008

Bonsoir Patrick, c'est une plante courante, on peut la trouver dans toutes les pépinières sans problèmes. A bientôt

Écrit par : Carzan | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.