Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/03/2008

Mes premières agapanthes

9654909a3ac1abdaacb141d1b4c7a6f8.jpgDe jolies têtes bleu azur, des fleurs en clochettes perchées en haut d'une hampe souple, je n'ai pas pu résister à accueillir cette vivace sur ma terrasse pour l'été, juste à côté des lys.  Seul problème : comment cultiver ces plantes et savoir ce qui leur convient ? Tous les livres de la bibliothèque ont donc été passés au crible afin de rassembler un maximum de détails pour la plantation et la culture de cette jolie plante.

L'agapanthe, surnommée 'lys du Nil',  est une vivace rhizomateuse d'origine sud-africaine, qui préfère un sol bien drainant, légèrement sablonneux. 

Il n'existe, semble-t-il, pas beaucoup de variétés de couleur bleue : mis à part la variété de base que je me suis procurée (Agapanthus), on mentionne également une variété hybride 'Headbourne' qui a la particularité d'être plus rustique.

L'agapanthe craint le gel et l'humidité hivernale; il faudra donc penser à protéger le pot durant l'hiver.  Elle adore par contre le soleil et la chaleur, la terrasse sud devrait donc bien lui convenir.

Trois agapanthes sont nécessaires pour un pot de 40 à 45 centimètres de diamètre et de hauteur.  Cette plante supporte la sécheresse, mais il faudra prévoir idéalement deux arrosages par semaine.  Attention toutefois aux limaces et escargots, qui sont friands de ses feuilles.

Il est apparemment déconseillé d'associer les agapanthes à d'autres espèces de plantes dans le même pot, et là je ne comprends pas pourquoi, mais je ne prendrai pas le risque d'essayer...

En fin de floraison, on coupera les tiges au ras du sol et on éliminera les feuilles au fur et à mesure qu'elles jauniront.

Il ne reste plus qu'à se lancer et espérer que ça pousse !

 

Commentaires

bonjour, j'avais déjà pensé à en acquérir... ce sera chose faite!!!
au fait, quel est ton "pépiniériste attitré"??? et la rose "Rosier Baron Girod de l'Ain" as tu su la trouver?? et où??
bonne fête de Pâques
Etienne

Écrit par : Etienne | 23/03/2008

Bonjour Etienne, je me rends souvent aux pépinières Robert Taelman (www.roberttaelman.be) à Limelette, qui fournissent toujours de très bons conseils. Pour moi, une pépinère, ce n'est pas uniquement les plantes, mais ce doit être aussi un guide pour les soins appropriés en cas de problème. Quant à la rose Baron Girod de l'Ain, je sais qu'elle se trouve au catalogue des pépinières Foucart, mais c'est trop loin pour moi car j'habite en Brabant Wallon. Cependant, j'espère encore l'acheter ce printemps (il est temps de s'y mettre) et je continue mes recherches. A bientôt et bonne chasse aux oeufs !

Écrit par : Carzan | 23/03/2008

j'ai l'intention d'aller à Lesdain à la fête des roses en juin... donc!!! j'enregistre! merci pour ta(tes) réponse(s)
quant aux oeufs... heuuu ils étaient gelés (humour) grrr ce temps!

Écrit par : Etienne | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.