Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/03/2008

Le petit 'Mexicain' : une valeur sûre pour l'été

4be613318efb24fd210f5f1c800da3e4.jpgCe sont les fleurs annuelles qui, à mon avis, offrent les couleurs les plus éclatantes dans les parterres durant l'été.  Et parmi elles, l'agératum du Mexique trouve sa place tous les ans dans mon jardin.

On connaît tous l'agératum bleu, dont la variété 'Blue Mink' est largement répandue dans les jardineries sous forme de graines à semer.  C'est la variété que je sème tous les ans.  Mais cette année, oh surprise, mon catalogue de graines propose en nouveauté Ageratum Houstonianum 'Pink Cushion', un agératum rose tendre !  Là, je n'ai pas pu résister.  Les graines ont donc été semées sous abri ce week-end et j'attends la levée avec impatience.

Qu'il soit bleu ou rose, le petit 'Mexicain' possède une abondante floraison qui dure tout l'été, d'où son intérêt.  Ses vingt centimètres de hauteur font qu'on l'installe plutôt à l'avant des parterres.  Il paraît que l'on peut également le planter en bac, mais je n'ai personnellement jamais essayé.  Si quelqu'un a une expérience à partager à ce sujet, il est bien sûr le bienvenu.

386470c7a87698194df9e41833f4d95d.jpgAstuce pour le semis : il ne faut pas couvrir les graines, qui n'acceptent en fait de germer que sous la lumière.  Pour la levée des graines, la patience s'impose : 3 à 4 semaines d'attente sont nécessaires.  Un arrosage journalier au brumisateur fera le reste.

En plus d'attirer le regard, l'agératum est également intéressant sur le plan écologique puisque c'est une plante mellifère, recherchée par les abeilles et les papillons.

Une plante qui a donc pas mal d'atouts et qui, pour ne rien gâcher, est très facile à cultiver !

Les commentaires sont fermés.