Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/02/2008

Des lys sur la terrasse

7ea5c7e50822f769d85695fe5ed3b42a.jpgC'est le plein moment pour planter nos bulbes de lys.  On en trouve d'ailleurs tout un choix en jardinerie actuellement. 

Et quoi de plus agréable de profiter du parfum de ces fleurs éclatantes directement sur la terrasse !  C'est possible si l'on choisit des variétés adaptées à la culture en vasque ou en pot. Alors, une petite idée pour un week-end qui s'annonce pluvieux : préparer des potées de lys.

Une des meilleures variétés pour cette utilisation est le lys asiatique 'Lollypop'.  Variété bien connue, on la trouve assez facilement.

Le lys a besoin de soleil et fleurit de juin à août, c'est-à-dire lorsque l'on profite le plus de la terrasse. 'Lollypop' est d'ailleurs l'un de lys qui fleurissent le plus tôt. Cinquante centimètres de hauteur, des tiges bien robustes, une végétation basse et des couleurs absolument éclantantes (pétales blancs bordés de rose), il a tout pour plaire.

On les plante à une dizaine de centimètres de distance directement dans la vasque afin d'obtenir un beau bouquet de fleurs.  Il faudra une terre riche, légère avec un bonne quantité d'humus.

Comme pour tous les lys, il faudra faire attention au criocère du lys et bien faire face aux attaques qui pourraient surgir dès que l'on note l'apparition de l'un ou l'autre indvidu.

Voilà, il ne restera plus qu'à profiter de la beauté des fleurs et de leur parfum très agréable.

Bien que ce soit peu esthétique (et dans ce cas on peut placer le pot dans un endroit plus discret du jardin), il est préférable de laisser les feuilles jaunir après la floraison et d'attendre que la tige plie avant de la couper afin de permettre aux bulbes d'emmagasiner assez de réserves pour la floraison de l'année suivante.

 

Commentaires

Bonjour.

Merci pour cette excellente idée. Jusqu'ici, nous avions quelques Lys mais 'loin' dans le jardin.
Les rapprocher nous permettra sans doute d'être plus attentifs aux féroces criocères (et pas criocèles, je pense. Voir notamment ici: http://www.lanature.fr/insecte/criocere-du-lis-9.html )

Filou

Écrit par : Filou | 01/03/2008

Merci pour criocère (j'avais un doute mais n'ai pas vérifié), je corrige dans le texte.

Écrit par : Carzan | 01/03/2008

bonne chance pour votre blog.............
je passerai voir régulièrement

Écrit par : Etienne | 01/03/2008

Les commentaires sont fermés.