Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/09/2011

'Phantom'

Hydrangea paniculata phantom 2.JPG

J'adore les hydrangeas paniculata.  Il y en a quelques-uns au jardin : Pinky Winky, Vanille Fraise, Limelight, grandiflora.  Mais il y en avait un sur ma liste qui me manquait : 'Phantom'.  Et le voilà enfin installé !

Offrant une très grande floribondité, il se distingue aussi par le fait que ses panicules sont parmi les plus grands et aussi les plus denses.  Imaginez donc des panicules de 50 cm de long !

Hydrangea paniculata phantom 3.jpgè

Le voici donc de près, mais sachez qu'il n'est pas représentatif de ce qu'il va donner une fois bien développé. Les panicules seront mieux formés et surtout plus grands.  J'aspire à voir ses couleurs évoluer vers le rose au fil de l'automne. 

Alors pourquoi les paniculata font-ils partie de mes coups de coeur ?  Car ils résistent sans problème au gel et hivers froids, car ils sont extrêmement facile à tailler (en mars car ils fleurissent sur le bois de l'année) et aussi car ils aiment le sol de mon jardin, plutôt sableux et bien drainé. Ils préfèrent le soleil ou la mi-ombre et demande un terrain assez frais.

Hydrangea paniculata phantom 1.JPG

'Phantom' a été installé dans le massif Purple Paradize, pour éclairer un endroit un peu plus sombre, qui manquait de blanc.  Associé au rosier 'Falstaff', à un skimmia japonica 'Rubella', il ressort bien sur le bleu du genévrier.

Un petit nouveau que je ne regrette vraiment pas et qui est plein de promesses ...

11/09/2011

Razzia sur les plantes

arbuste, jardin

Avec ce temps pluvieux m'est venue l'idée de me rendre chez Floralux (le Disneyland des jardiniers comme Isabelle l'a surnommé).  Bien m'en a pris, j'ai eu du flair : ils avaient réapprovisionné les rayons en érables japonais !  A 10,95 pièce, j'avais bien décidé à attendre la nouvelle fournée pour les acheter à cet endroit.

Voici donc enfin un aperçu des achats pour aménager les abords du bassin d'eau.  Les tonalités rouges et vert tendre prédominent, il y aura quelques floraisons (principalement blanches ou vertes) mais je prévois surtout des jeux de feuillages.  Cet endroit du jardin aura un style différent des autres massifs.  Et pour cause : Monsieur Carzan a son mon à dire ici, c'est son jardin, alors je propose ce que je sais qu'il aimera et comme ça tout le monde est content ;-)

arbuste, jardin

  • 1.  Miscanthus sinensis 'Cabaret' (strié blanc; quand je l'ai croisé, il m'a semblé que Renée du jardin Entêoulet le recommandait, j'espère ne pas m'être trompée ;-)
  • 2.  Acer palmatum 'Tsuma Gaki' (feuilles vert citron avec les bouts des feuilles orangés)
  • 3.  Acer palmatum 'Beni-Komachi' (il vire au rouge framboise écrasée, un peu comme un bambou sacré)
  • 4.  Nandina domestica 'Fire Power' (je l'ai assez admiré sur d'autres jardiblogs pour m'offrir mon premier bambou sacré :-)
  • 5.  Heuchera 'Crimson Curls' (j'ai craqué pour ses tons pourpres et violet foncé)
  • 6.  Skimmia japonica 'Godries Dwarf Green' (une variété plutôt petite aux inflorescences vertes, un feuillage persistant pour garder une structure au massif en hiver)
  • 7.  Hebe ochracea 'James Stirling', la variété d'hébé qui résiste le mieux au gel

arbuste,jardin

  • 8.  Hydrangea paniculata 'Phantom', aussi admiré sur vos blogs, il fallait que je complète ma collection ;-)
  • 9.  Acer dissectum 'Garnet', au port pleureur et feuillage découpé pourpre, un grand classique à planter au bord de l'eau
  • 10.  Thuja occidentalis 'Rheingold' - un conifère doux au toucher (j'en ai assez de ceux qui vous piquent quand vous désherbez) et surtout vert pistache, j'ai adoré sa texture !
  • 11.  Larix kaempfri 'Blue Dwarf', un petit cadeau pour Monsieur carzan qui adore les conifères.  C'est un tout petit mélèze étonnament doux au toucher par rapport à son aspect qui laisse pense que l'on va s'y piquer, il est très "chevelu" avec ses curieuses aiguilles, je vous en reparlerai en détails
  • 12.  Carex comans 'Frosted Curls', vu aussi chez Sophie Chouchouhouse si je ne me trompe pas.  Décidément, mes visites chez les copinautes m'ont été bien utiles !
  • 13.  Heuchera 'Amber Waves' - j'ai craqué pour sa couleur particulière, un peu moutarde - la collection s'allonge !
  • 14.  Hackonechloa macra 'All Gold' dont Catherine a vanté sa vigueur.
  • 15 et 17. Deux petites plantes de jardinières pour fleurir la porte d'entrée : la 17 est une Ajania pacifica et j'ignore le nom de l'autre
  • 16. Hackonechloa macra 'Naomi', au superbe feuillage vert et jaune crème, devenant pourpre en automne

Le tout pour 106 EUR.  Qui dit mieux ?

arbuste,jardin

Côté bulbes, j'ai été plus que sage, je pensais en fait à toutes les plantations à effectuer, alors je n'ai pas forcé.  Quelques alliums 'Purple Sensation' pour remplacer les miens qui ont disparu, des alliums nigrum qui viendront apporter du graphisme près du bassin d'eau, et surtout ces mignons narcisses 'Cum Laude', aux nuances pêche pour mettre au pied d'un érable pourpre.  Et deux petites babioles.  Que voulez-vous, on ne se refait pas, et se laisser tenter est si agréable...

Maintenant, au boulot !

29/08/2011

Remontées de roses

En balade au jardin, voici quelques remontées anglaises bien généreuses.  Les feuillages ne sont pas malades bien que l'automne ne soit plus très loin.  Qui a dit que les rosiers anglais étaient fragiles ?

rose, austin, anglais

rose, austin, anglais

rose, austin, anglais

rose, anglais, austin

rose, austin, anglais

rose, anglais, austin

rose, anglais, austin