Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/04/2008

Derniers semis d'annuelles

b3e2ae26ad32d741f0d11f6dcd9faf84.jpgToutes les annuelles semées début mars sont maintenant repiquées et grandissent dans la serre, chacune dans son petit pot, jusqu'à la mi-mai, lorsqu'on les installera au jardin.  Alors, au planning aujourd'hui : dernière vague de semis d'annuelles, celles qui fleurissent plus tard dans la saison.  Ayant dû quelque peu délaisser le jardin ces deux dernières années, je ne le trouvais pas assez coloré et afin de combler le manque de vivaces et arbustes à fleurs, toute une série de fleurs annuelles prendront exceptionnellement place dans les plates-bandes cet été.  J'en mets toujours un peu car elles offrent une floraison assez intense, mais quel boulot quand on passe à de grosses quantités !

c9ef56ea168777ac11654df55701d52c.jpgTout d'abord, une caissette de lupins, Lupinus Hartwegii  plus précisément, en mélange afin de me rappeler le jardin de ma grand-mère.  Quoique les siens étaient vivaces...  Il faudra remédier à cela lors d'une prochaine visite à la pépinière. Il existe de bien jolies variétés.

Ensuite, une caissette de choux d'ornement (Brassica Oleracea), toujours en mélange,  qui nous apporteront de jolies couleurs en fin d'année. 

0d30e206887db94b08a737bca9c932ba.jpgEt en dernier lieu, une vingtaine de coloquintes Caméléon, aussi en mélange.  J'aime beaucoup ces petits fruits biscornus qui viennent garnir les paniers au côté des potirons en automne. Effet décoratif garanti aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Quand ces plantes auront levé et auront été repiquées, ce sera le tour des vivaces.  On n'arrête décidément jamais...

 

05/03/2008

Le petit 'Mexicain' : une valeur sûre pour l'été

4be613318efb24fd210f5f1c800da3e4.jpgCe sont les fleurs annuelles qui, à mon avis, offrent les couleurs les plus éclatantes dans les parterres durant l'été.  Et parmi elles, l'agératum du Mexique trouve sa place tous les ans dans mon jardin.

On connaît tous l'agératum bleu, dont la variété 'Blue Mink' est largement répandue dans les jardineries sous forme de graines à semer.  C'est la variété que je sème tous les ans.  Mais cette année, oh surprise, mon catalogue de graines propose en nouveauté Ageratum Houstonianum 'Pink Cushion', un agératum rose tendre !  Là, je n'ai pas pu résister.  Les graines ont donc été semées sous abri ce week-end et j'attends la levée avec impatience.

Qu'il soit bleu ou rose, le petit 'Mexicain' possède une abondante floraison qui dure tout l'été, d'où son intérêt.  Ses vingt centimètres de hauteur font qu'on l'installe plutôt à l'avant des parterres.  Il paraît que l'on peut également le planter en bac, mais je n'ai personnellement jamais essayé.  Si quelqu'un a une expérience à partager à ce sujet, il est bien sûr le bienvenu.

386470c7a87698194df9e41833f4d95d.jpgAstuce pour le semis : il ne faut pas couvrir les graines, qui n'acceptent en fait de germer que sous la lumière.  Pour la levée des graines, la patience s'impose : 3 à 4 semaines d'attente sont nécessaires.  Un arrosage journalier au brumisateur fera le reste.

En plus d'attirer le regard, l'agératum est également intéressant sur le plan écologique puisque c'est une plante mellifère, recherchée par les abeilles et les papillons.

Une plante qui a donc pas mal d'atouts et qui, pour ne rien gâcher, est très facile à cultiver !